Pain de mie, céréales, chips, gâteaux industriels ou plats préparés : ce sont des produits dits ultra-transformés. Selon les experts, ces aliments exposent à 32 effets indésirables. Lesquels ?
Augmentation de l’anxiété
On craque souvent pour un sachet de sucreries ou de chips en cas de stress ou d’ennui. Pourtant, ces aliments dits ultra transformés augmentent le risque d’anxiété de 48 à 53%. C’est le constat d’une vaste étude publiée le 28 février dernier dans le British Medical Journal (BMJ). Les scientifiques ont décortiqué les résultats de 45 méta-analyses impliquant près de 10 millions de participants publiées au cours des trois dernières années.
Aliments ultra transformés et maladies cardiaques
Les scientifiques ont identifié un risque accru de 32 effets indésirables lors d’une consommation importante d’aliments ultra transformés. Parmi ces effets indésirables, ils ont constaté une risque accru de 40 à 66% de décès liés à des maladies cardiaques, à l’obésité, ou au diabète de type 2.
Le mauvais trio sel, sucre et graisses
Les scientifiques expliquent qu’une alimentation riche en produits ultra-transformés est associée à des marqueurs d’alimentation de mauvaise qualité, avec des niveaux plus élevés de sucres ajoutés, de graisses saturées et de sodium. Une alimentation qui contient moins de fibres, de protéines et de micronutriments, indispensables à l’organisme et aux organes.
Les Français mangent mieux que les Anglais
«A eux seuls, ces produits représentent en moyenne déjà plus de 30% de nos apports énergétiques en France, et jusqu’à 60% au Royaume-Uni ou aux États-Unis», constate le journal L’Express.