Les épinards, contrairement à la croyance populaire, ne sont pas une panacée pour les carences en fer. Avec seulement 3 mg de fer pour 100 g, ils sont loin d’être la source la plus riche en cet élément essentiel.
Mais alors, où trouver du fer ?
Les carnivores peuvent se réjouir : les abats, la viande de veau, le boudin noir, et même certaines viandes rouges surpassent les épinards en teneur en fer. Les amateurs de la mer peuvent compter sur le thon ou les sardines. Dans le jardin, c’est le thym et d’autres épices comme le cumin et le curry qui offrent un apport intéressant en fer.
Booster l’absorption du fer
Pour une meilleure assimilation du fer végétal, rien ne vaut la vitamine C. Ajouter du citron à vos plats peut être bénéfique, tandis que le thé et le café peuvent inhiber l’absorption du fer et sont donc à consommer loin des repas.
Les épinards ont des propriétés intéressantes
Si l’épinard n’est pas le champion du fer, il possède tous de même des bienfaits. Il reste un légume sain, riche en magnésium et antioxydants. Pour ne pas manquer de fer, une alimentation variée comprenant des aliments riches en vitamine B12 et B9 est recommandée.