La maladie du foie gras, c’est l’accumulation de graisse dans le foie. De plus en plus de Français sont concernés. Comment savoir si vous en faites partie ?
Quelle est votre alimentation ?
La maladie du foie gras est provoquée par l’accumulation de graisses dans les cellules du foie. Les graisses dans le foie se développent quand une personne consomme plus de graisses et de sucres que son corps ne peut en supporter. Le premier facteur à risque de cette maladie est le régime alimentaire, trop gras et trop sucré. Les produits industriels et la « malbouffe » sont pointés du doigt.
Age, diabète et surpoids
En France, un million de personnes souffrent de la maladie du foie gras, appelée stéatose hépatique non alcoolique. 24,6% des hommes et 10,1% des femmes sont touchés. La prévalence augmente avec l’âge puisqu’elle atteint 36,2% chez les hommes de 68-78 ans. En dehors de l’alimentation, les deux autres facteurs à risque sont le surpoids et le diabète. La stéatose hépatique non alcoolique touche 79,7% des obèses et 63% des diabétiques (chiffres de 2019).
Comment se soigner ?
«Des mesures hygiéno-diététiques permettent la guérison», rassure l’Assurance-maladie. Une alimentation saine, équilibrée et de l’exercice physique peuvent suffire au foie pour retrouver un aspect normal.
Source : Assurance-maladie