La consommation de chocolat est bonne pour la santé. Selon une nouvelle étude de l’université du Tennessee, manger du chocolat prolonge l’espérance de vie.
Manger du chocolat réduit les risques de mortalité
Consommer du chocolat chaque jour permettrait de réduire de 10% le risque de mortalité selon une étude de l’université du Tennessee (Etats-Unis). Cette étude a analysé les données de santé et les habitudes alimentaires de 84 709 femmes ménopausées sur une période de 19 ans.
28 grammes de chocolat chaque jour
La consommation de chocolat estimée par les chercheurs est de 28 grammes par jour soit environ trois carrés pour une tablette de 200 g. Selon les chercheurs américains, cette consommation quotidienne permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les fèves de cacao aident à réparer les cellules endommagées de l’organisme.
Les antioxydants du chocolat sont bons pour la santé
Ce sont les composés antioxydants et les flavonoïdes du chocolat qui sont bons pour la santé cardiovasculaires. Ainsi, «la consommation de chocolat est associée à une baisse modeste de la mortalité», souligne l’auteur principal de l’étude.
Le meilleur chocolat pour la santé
De plus, le chocolat est riche en magnésium, en potassium, en cuivre et en fibres alimentaires. Pour profiter de tous ces bienfaits, les nutritionnistes recommandent le chocolat noir à partir de 70% de cacao. Ce chocolat est moins sucré et moins calorique.