Des chercheurs français ont identifié les huiles qui aident à prévenir l’obésité grâce aux acides gras essentiels. Dans quelles huiles trouver ces acides gras ?
Propriétés anti-inflammatoires
Les oméga 3 et 6 sont des acides gras essentiels. D’autant plus que le corps ne sait pas les produire lui-même. Certains de ces acides gras essentiels ont des propriétés anti inflammatoires, protégeant ainsi des maladies cardiovasculaires. D’autres sont pro inflammatoires, ils favorisent de l’inflammation et les maladies.
Plus d’oméga 3 et moins d’oméga 6
Les chercheurs français de l’Inserm viennent de publier une étude sur le rôle protecteur des oméga 3 contre l’obésité. Les scientifiques ont donné une alimentation riche en oméga 3 à une souris obèse, l’animal prenait moins de poids, avait une meilleure régulation du taux de sucre et de ses performances intellectuelles.
En donnant des oméga 6 à une souris obèse. Ils ont constaté un fort taux d’inflammation, une baisse des capacités intellectuelles, des troubles de la mémoire et même de l’anxiété.
Les oméga 3 sont bons pour la santé
Quand les chercheurs de l’Inserm ont donné des Un peu d’oméga 6 et beaucoup d’oméga 3
Les oméga 3 se trouvent dans :
- l’huile de colza, de lin, de noix, de chanvre et de soja
- les œufs de qualité,
- la sardine et maquereau,
- les graines de lin et amandes,
- les épinard et la mâche.
Où se trouvent les oméga 6 ?
Même si les oméga 3 sont meilleurs pour l’organisme, il ne faut pas bouder les oméga 6 qui sont aussi indispensable à l’organisme. Ils se trouvent dans les huiles de tournesol, de pépins de raisins, de sésame et de maïs.