Une nouvelle étude a observé une perte de poids importante chez les personnes qui prenaient le temps de bien mâcher leurs aliments pendant les repas.
Optez pour des aliments «croquants»
Même si l’hiver est la saison des potages, mettez des aliments croquants dans votre assiette prenez le temps de les mâcher pour perdre du poids. C’est le contact d’une récente étude néerlandaise, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Les chercheurs ont suivi 50 participants répartis dans deux groupes.
Un repas plus lent est bon pour la ligne
Les déjeuners présentés aux participants de cette étude n’avaient pas la même texture. Le premier groupe était face à des aliments ultra-transformés avec une texture douce. Les autres avait une assiette composée d’aliments peu transformée, croquants. Dirigée par l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, l’étude a montré que les participants dont les aliments étaient croquants mangeaient 50 % plus lentement car ils devaient mâcher davantage.
26% de calories en moins dans un repas
Les chercheurs néerlandais ont constaté que les participants à l’étude consommaient 26 % moins de calories lorsque le déjeuner était plus croquant. En mangeant plus lentement, les participants étaient naturellement rassasiés plus vite et consommaient moins d’aliments en quantité.
Mangez ce que vous aimez
Le professeur Ciarán Forde est l’auteur principal de l’étude. « Ce qui est intéressant dans l’utilisation des textures des repas pour modifier les comportements et les apports, c’est que les gens peuvent toujours profiter de manger les aliments qu’ils aiment, tout en réduisant le risque de surconsommation. »