Les femmes doivent se méfier d’une alimentation trop salée plus que les hommes. Une différence qui a été soulignée par une nouvelle scientifique. Pourquoi cette différence ? Pourquoi manger trop salé est-il mauvais pour la santé ?
Ménopause et sensibilité au sel
Les femmes seraient plus sensibles au sel que les hommes, quel que soit leur âge ou leur ethnie. C’est la conclusion d’une nouvelle étude parue dans la revue Hypertension par une équipe de l’Université Augusta (États-Unis). Les scientifiques américains désignent les chromosomes sexuels et le système hormonal comme facteurs différentiels dans la sensibilité au sel. Les œstrogènes limitent les méfaits de cette sensibilité. Mais dès la ménopause (chute des taux d’œstrogènes), les femmes sont plus sensibles au sel et au risque d’hypertension artérielle.
Déséquilibre dans la glande surrénale
Les chercheurs observent aussi un niveau plus élevé d’aldostérone chez la femme,. C’est une hormone produite par la glande surrénale. C’est elle qui ajuste le taux de sel, de potassium et d’eau dans le corps et régule la tension artérielle.
Risques de maladies cardiovasculaires
Quand la tension artérielle n’est plus régulée on parle d’hypo ou d’hypertension artérielle. En cas d’excès de sel, le risque est l’hypertension artérielle. Celle-ci est une maladie silencieuse qui n’est pas anodine car elle « augmente le risque de développer des pathologies plus graves comme l’infarctus du myocarde », souligne La fondation pour la recherche médicale.
Comment manger moins salé ?
Manger moins salé au quotidien est facile à mettre en place :
–ranger la salière dans le placard,
–limiter les plats industriels,
-limiter la charcuterie, le fromage et le pain,
-choisir des gâteaux apéritifs sans sel.
Source : Agusta University (en anglais)