Selon l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses), une consommation élevée de réglisse peut conduire à une intoxication grave. Y compris chez les personnes en bonne santé. On fait le point.
Pas de réglisse en cas de maladies cardiaques
Les personnes qui prennent un traitement pour une insuffisance cardiaque ou une hypertension le savent bien : il faut éviter la réglisse sous toutes ses formes (bonbons, boissons…). En effet, la réglisse augmente la tension artérielle, rétention d’eau et des niveaux de potassium.
Consommation modérée
«La consommation régulière et en grande quantité d’aliments contenant de la réglisse peut conduire à une intoxication grave (…) y compris chez les personnes en bonne santé qui n’ont jamais souffert d’hypertension», avertit l’Anses. L’agence a recensé 64 cas d’intoxications à la réglisse par les centres antipoison entre 2012 et 2021. Dans 42% des cas, les victimes ont présenté des symptômes graves : hypertension artérielle, troubles cardiaques provoqués par un taux de potassium trop élevé dans le sang…, allant parfois jusqu’à engager le pronostic vital.
Des bonbons aux boissons alcoolisées
La glycyrrhizine est l’un des composants de la racine de réglisse. Elle est utilisée dans de nombreux produits : bonbons, chewing-gums, glaces et sorbets. On la retrouve également dans des boissons gazeuses et sirops, les boissons alcoolisées (pastis, ouzo, raki…), les bières ou encore des compléments alimentaires, énumère l’Anses.
Limiter sa consommation
L’Anses conseille de limiter sa consommation de produits contenant de la réglisse. Il est aussi recommandé de vérifier sa tension régulièrement, lors d’une consultation chez le médecin traitant ou à la pharmacie. Un Français sur deux hypertendu s’ignore. Or la réglisse est fortement déconseillée en cas d’hypertension !
Source : Anses
Un commentaire
Bonjour,
Dans le paragraphe « Pas de réglisse en cas de maladies cardiaques » il est écrit « il faut éviter la réglisse …baisse des niveaux de potassium.
Et au paragraphe suivant « ….provoqués par un taux de potassium trop élevé.
Il y a contradiction.
Cordialement