Les versions allégées de nos aliments préférés sont-elles plus saines ? Non, clame le magazine Que Choisir qui dénonce la tromperie des produits « sans sucres ajoutés ». En quoi ces produits sont-ils trompeurs ?
Des produits «sans sucres» très sucrés
Le magazine Que choisir a mené une vaste enquête sur les produits étiquetés comme « sans sucres ajoutés ». Il a comparé les compositions d’une centaine de produits allégés. Certains articles restent très sucrés avec l’ajout d’aliments naturellement très sucrés. C’est le cas de conserves de fruits dans lesquelles les industriels rajoutent du jus de raisin, Des barres énergétiques conçues à partir de dattes séchées ou des boissons végétales au taux élevé de sucre.
Des additifs alimentaires mauvais pour la santé
Pour remplacer le sucre, d’autres industriels misent les additifs alimentaires pour le goût. Ainsi, Que Choisir a identifié la présence de substances additives dans
- le sirop de menthe 0 % de Carrefour,
- les yaourts Light and Free,
- le thé glacé pêche zéro d’Auchan.
D’autres produits «sans sucres ajoutés» contiennent de l’acésulfame K ou de l’aspartame qui sont pointés du doigt pour perturber la flore intestinale.
Le sucre remplacé par le gras…
Pour compenser la diminution de sucre, les industriels de l’agro-alimentaire ajoutent parfois…des matières grasses. Le magazine donne l’exemple de la tablette de chocolat sans sucres Karéléa de Léa Nature, qui contient 47 % de gras en plus qu’une tablette de chocolat noir. Mais le « pompon » du produit sans sucre et bien plus gras revient au pain de mie La Boulangère bio avec 121 % de matières grasses de plus qu’une référence similaire vendue chez Casino.