Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer les amygdales gonflées ?
En règle générale un virus ou une infection bactérienne est responsable de l’amygdalite ou amygdale gonflée. C’est-à-dire que le système lymphatique qui englobe les amygdales, s’emploie à combattre les virus et bactéries qui entrent par la bouche ou le nez.
L’infection virale dite amygdalite
L’amygdalite est une infection localisée à l’arrière de la gorge. Elle touche en priorité les jeunes enfants, mais adolescents et adultes peuvent la contracter également. L’amygdale gonflée présente les symptômes suivants :
- Mal de gorge
- Problème de déglutition
- Fièvre à 38°C et plus
- Toux
- Maux de tête
- Otite
- Épuisement
Parfois les symptômes sont plus marqués comme :
- Glandes qui sont douloureuses et enflées dans le cou (aspect d’une boule sur l’un des côtés du cou)
- Petites cavités sur l’amygdale gonflée qui sont remplies de pus
- Mauvaise haleine
L’amygdale gonflée est généralement causée par des virus tels que :
- Adénovirus. Ces virus provoquent rhume, maux de gorge et bronchite.
- Virus d’Epstein-Barr. Il est responsable de la mononucléose.
- Cytomégalovirus. C’est le virus de l’herpès qui reste endormi dans le corps. Il réapparaît quand le système immunitaire est affaibli ainsi que chez les femmes enceintes.
- Rougeole. Ce virus très contagieux affecte le système respiratoire par le mucus et la salive qui sont infectés.
Amygdalite chronique
Elle peut provoquer un gonflement et une inflammation des amygdales pendant plus de quinze jours. L’amygdalite chronique s’accompagne d’un mal de gorge, d’une mauvaise haleine, ainsi que d’une hypertrophie des ganglions lymphatiques. L’amygdale est gonflée à cause d’infections telles que le cytomégalovirus, l’herpès simplex, l’Epstein-Barr. De plus la bactérie de l’angine streptococcique provoque aussi l’amygdalite chronique. Les jeunes enfants âgés de plus de 2 ans sont plus fréquemment atteints que les adultes.
Amygdalite aiguë
Les enfants en âge scolaire sont plus souvent infectés que les adultes. Cette amygdalite se propage dans l’air quand une personne infectée éternue ou tousse. Les virus et bactéries sont aussi responsables de l’amygdale gonflée que les champignons ou parasites. Les symptômes comprennent de la fièvre, une hypertrophie des amygdales, des difficultés à avaler ainsi qu’une hypertrophie des ganglions lymphatiques locaux.
Amygdalite caséeuse
L’amygdale gonflée comporte parfois des crevasses qui sont humides et peu oxygénées. Cet environnement est favorable à la croissance de bactéries et à la formation du caséum des amygdales. C’est une masse visqueuse et jaunâtre qui s’accumule lorsque bactéries, mucus et débris alimentaires s’amassent dans les crevasses de l’amygdale gonflée. Toutefois le caséum se déloge facilement. Il peut être avalé, expulsé par la toux, les éternuements ou la parole. En l’occurrence, le caséum emprisonné au sein d’une cavité peut infecter le tissu des amygdales et déclencher une réponse immunitaire comme l’inflammation.
Amygdalite cryptique
Le terme cryptique vient du grec « kryptos » qui signifie dissimuler ou cacher. C’est-à-dire que cette affection ressemble aussi bien à une angine streptococcique qu’à une autre infection de la gorge. Cependant l’halitose chronique permet de la diagnostiquer par la présence de débris blanchâtres qui ressemblent à des perles blanches disséminées sur l’amygdale gonflée.
Le cancer des amygdales
Les symptômes évocateurs sont souvent une boule au cou indolore, un mal de gorge, une douleur à l’oreille, une déglutition difficile. Les principaux facteurs de ce carcinome épidermoïde sont le tabagisme, la consommation d’alcool ainsi que l’infection par le papillome humain. En l’occurrence, un petit nombre de cancers des amygdales sont des lymphomes.
Qui consulter en cas d’amygdale gonflée ?
L’amygdale gonflée est la réponse immunitaire du système lymphatique qui vous aide à combattre les maladies. Si vos amygdales restent gonflées plus de 48 heures, consultez votre médecin traitant. En outre une forte inflammation qui empêche de bien respirer ou dormir ou qui s’accompagne d’une forte fièvre est un cas d’urgence. Des amygdales de taille asymétrique attirent l’attention du médecin puisqu’elles sont associées au cancer des amygdales. Cependant des facteurs de risque complémentaires doivent être détectés par le médecin avant confirmation du diagnostic.
Comment soulager la douleur ?
Certains remèdes simples peuvent soulager la douleur de l’amygdale gonflée comme :
- Gargarismes avec de l’eau salée. Il suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 8 ans.
- Consommer des boissons et aliments chauds. Les soupes, bouillons, aliments chauds, mais non bouillants, atténuent la douleur.
- Sucer de la glace aide à calmer une amygdale gonflée.
- Le repos. Un corps soumis au stress est incapable de combattre la maladie.
- Vaporisateur ou humidificateur à installer dans la chambre du malade.
- Hydratation. Le fait de boire beaucoup d’eau aide à nettoyer le système immunitaire.
- Médicaments sans ordonnance (paracétamol, analgésiques en pastilles).
- Miel. Ces propriétés antibactériennes et expectorantes ont fait leurs preuves.
- Antioxydants comme les légumes crucifères, les oméga 3 (sardines, noix, citrouille).
- Huile d’olive extravierge et huile de noix de coco.
- Gingembre, curcuma et ail.
Quels traitements en cas d’amygdale gonflée ?
L’utilisation de l’ibuprofène doit être prescrite par un médecin. En effet les fièvres peu élevées et sans douleur ne nécessitent pas de traitement. À moins que l’aspirine ne fasse l’objet d’une prescription médicale, elle peut provoquer une maladie rare et potentiellement mortelle, le syndrome de Reye. Les mêmes remèdes maison préconisés pour soulager la douleur peuvent aussi être employés (repos, boissons chaudes, gargarisme, eau salé, humidification de l’air).
Antibiotiques
Si l’amygdale gonflée trouve sa cause dans une infection bactérienne de type streptocoque du groupe A, alors votre médecin va vous prescrire une cure d’antibiotiques. C’est généralement la pénicilline par voie orale qui est prise pendant une dizaine de jours. En cas d’allergie à la pénicilline, un autre antibiotique est préconisé à la place. Il est impératif d’aller jusqu’au bout du traitement même en cas de disparition complète des symptômes. En effet, un antibiotique interrompu peut entraîner une aggravation de l’infection et/ou sa propagation dans d’autres parties de l’organisme. Dans ce cas vous courrez le risque de développer un rhumatisme articulaire aigu et une inflammation rénale grave.
Chirurgie de l’amygdale
Le recours à la chirurgie pour retirer une amygdale gonflée est conseillé pour traiter une amygdalite récurrente, chronique ou bactérienne qui ne répond pas à l’antibiotique prescrit. En principe l’amygdalite est définie comme récurrente dans les cas suivants :
- Sept épisodes au cours de l’année précédente
- Cinq épisodes par an au cours des 48 mois précédents
- Trois épisodes par an au cours des 3 dernières années
En revanche, une amygdale gonflée peut être retirée par acte chirurgical si elle entraîne des complications ingérables telles que :
- Apnée du sommeil
- Problèmes respiratoires
- Difficulté à avaler des aliments en morceaux
- Abcès qui ne guérit pas avec l’usage d’un antibiotique
Une amygdalectomie se pratique en ambulatoire sauf pour les enfants en bas âge. De même en cas d’opération complexe ou de complication chirurgicale l’hospitalisation reste de mise. La récupération complète réclame une semaine ou deux.
Cas du cancer
Le cancer des amygdales représente une famille de cancer de l’oropharynx ou de la bouche. À l’heure actuelle, il existe deux types de cancer qui concernent les amygdales : le carcinome épidermoïde et le lymphome. En l’occurrence quand le cancer est diagnostiqué à un stade précoce, le pronostic est bon.
Savez-vous que vous disposez de trois séries d’amygdales ?
- Les amygdales pharyngées ou végétations adénoïdes qui sont situées à l’arrière du nez.
- Les amygdales palatines qui se trouvent au fond de la gorge. C’est habituellement celles auxquelles on pense dans les affections courantes comme l’amygdale gonflée.
- Les amygdales linguales sont localisées à la base de la langue
Les amygdales les plus susceptibles de devenir cancéreuses sont les palatines. Bien que les symptômes du cancer de la gorge soient similaires à ceux des infections courantes, ils vont persister et s’aggraver lentement. A contrario, une amygdalite est une infection qui va d’abord s’aggraver puis disparaître.