À la suite de plusieurs frottements successifs au niveau des pieds, les ampoules y apparaissent. Le phénomène est très récurrent chez des personnes qui portent des chaussures fermées. Face à des ampoules, quels sont les comportements à adopter ? Faut-il crever les ampoules ? Comment les soigner ? Voici toutes les réponses à vos interrogations relatives aux ampoules.
Qu’est-ce qu’une ampoule ?
Une ampoule est une vésicule relativement petite qui contient du liquide. Elle se forme sur la peau lorsque celle-ci subit de forts frottements successifs. Pour que les ampoules apparaissent, il faut la plupart du temps que ces frottements soient répétés. Ainsi, l’épiderme se décolle.
Les talons sont les zones de notre corps où les ampoules apparaissent le plus souvent lorsque nous portons des chaussures fermées à l’arrière. La cause est la série de frottements effectués par les chaussures. En général, les ampoules ne sont pas graves. Elles sont plutôt très gênantes en raison des douleurs qu’elles génèrent.
Toutefois, il est essentiel de soigner ses ampoules, car les zones où elles apparaissent souvent sont généralement très sensibles. En absence de protection ou de soin, une infection peut vite survenir.
Faut-il percer une ampoule si elle est fermée ?
Lorsque l’on est gêné par cette vésicule, il est normal de se poser la question « faut-il percer une ampoule ? ». Lorsque l’ampoule est sèche et qu’elle présente un aspect fripé sans liquide, vous n’êtes pas obligé(e) de la percer. D’ailleurs, cela n’est même pas utile. Il vous suffit de poser un pansement sur l’endroit afin d’éviter des frottements lorsque vous remettrez vos chaussures fermées.
Bien évidemment, lorsque l’ampoule contient du liquide, vous devez la percer. La raison est qu’une ampoule avec exsudation est une plaie interne en évolution. Elle pourrait s’infecter et aggraver la situation.
Commencez par désinfecter l’ampoule au moyen d’un antiseptique. Ce dernier peut être de la bétadine dermique ou du biseptine. En vous servant d’une aiguille stérile précédemment achetée en pharmacie, percez l’ampoule. Dès lors que le capot de la vésicule est percé, retirez tout le liquide qu’elle contient. Pour le faire, servez-vous d’une compresse stérile pour comprimer l’ampoule crevée.
Vous devez par la suite retirer avec délicatesse la peau afin qu’une autre ampoule ne vienne pas prendre la place de celle qui est percée. Ne la tirez pas. L’idéal est que vous vous serviez de ciseaux stérilisés pour découper la peau. Avec de l’eau et du savon, désinfectez la nouvelle plaie qui vient d’être créée et posez-y un pansement.
Faut-il percer une ampoule qui s’est ouverte ?
Lorsque l’ampoule est déjà ouverte, il ne faut pas retirer la peau. Elle servira de pansement lors du processus de cicatrisation. Servez-vous de désinfectant pour la traiter puis posez sur le capot vidé de tout le liquide un pansement de protection. Il se peut que la chair soit à vif.
Après avoir nettoyé soigneusement la plaie à l’eau et au savon dans un premier temps, nettoyez-la de nouveau avec un antiseptique. Ce dernier doit idéalement être incolore. Il est possible d’exposer la plaie à l’air libre afin qu’elle sèche. Vous pouvez aussi poser sur la plaie un pansement hydrocolloïde. Celui-ci jouera le même rôle que celui de la partie de la peau qui s’est enlevée. C’est aussi un moyen de faciliter le processus de cicatrisation.
Avant d’aller vous coucher pour dormir, retirez le pansement. Cela permettra à l’ampoule de se dessécher rapidement. Au bout de quelques jours, vous pouvez retirer la peau séchée en vous servant de ciseaux stérilisés. Ensuite, appliquez une pommade cicatrisante sur la zone et posez un pansement.
Faut-il percer une ampoule qui est remplie de sang ?
Il arrive bien souvent que les ampoules soient gorgées de sang. Il s’agit là de vésicules très profondes que les professionnels de santé qualifient d' »ampoules de frottement« . La présence de ce sang est la preuve que la peau s’est dégradée jusqu’au niveau des vaisseaux sanguins. De telles ampoules sont généralement très douloureuses.
Faut-il percer une ampoule profonde qui est gorgée de sang ? Il est hors de question de percer une ampoule remplie de sang ou qui présente des rougeurs. En effet, à la suite d’une crevaison d’ampoule remplie de sang, il y a saignement. Celui-ci peut s’avérer difficile à stopper. Les risques d’infection de la plaie qui en résulte à vos talons ou ailleurs s’augmentent.
Si vous avez une ampoule remplie de sang, consultez un professionnel de santé. Ce dernier pourra vous prodiguer des soins qui conviennent.
L’essentiel à retenir
Les ampoules naissent de frottements excessifs et répétitifs de la peau par les chaussures (vésicules présentes au talon) ou autre chose. Il ne faut pas les percer de façon systématique au risque d’arrêter le processus de cicatrisation et favoriser une infection. En revanche si le liquide que contient l’ampoule n’est pas clair, il faut la crever sauf si elle est remplie de sang.
Un commentaire
Vous êtes trop contradictoires donc pas crédible dans ce que vous do
Vous dites : si l’ampoule n’est pas percée percez la et enlevez la peau
Si elle est percée gardez la peau