Bien que la période estivale soit synonyme de plaisir, elle n’est pas dénuée de dangers. Ainsi l’insolation guette le vacancier étourdi par la chaleur abyssale qui règne sur les plages bondées. La prévention est alors de mise pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Les effets secondaires touchent des organes vitaux comme le cœur et le cerveau. Sans prise en charge médicale immédiate, l’insolation peut entraîner coma et décès ou laisser des séquelles irréparables chez les malades les plus fragiles. Le mieux consiste à identifier les symptômes pour intervenir au plus vite.
Définition de l’insolation
L’insolation parfois appelée « coup de chaleur » résulte d ‘une exposition prolongée au soleil ou à la chaleur estivale. L’insolation se reconnaît à des symptômes caractéristiques. C’est-à-dire par des maux de tête violents et une somnolence qui peut s’accompagner d’une perte de connaissance. De plus, des nausées, de la fièvre, et des coups de soleil (érythème solaire) complètent le tableau clinique en plus d’autres symptômes.
Quels sont les symptômes d’une insolation ?
C’est au cours de l’été sous nos latitudes que les symptômes d’une insolation se manifestent. Au premier stade, des nausées, des vomissements, et une forte fièvre accompagnée de céphalées apparaissent. Ensuite, sans traitement rapide, se succèdent des convulsions, des difficultés respiratoires, et des éruptions cutanées.
Si la fièvre dépasse 40°C, les symptômes prennent l’appellation d’hyperthermie. De plus, le malade qui atteint ce stade avancé de la maladie peut décéder ou être atteint de problèmes neurologiques irréversibles. Généralement chez les enfants et les nourrissons de moins de 5 ans, les symptômes les plus fréquents sont les nausées, les vomissements, l’envie de dormir avec une forte fièvre.
Voici la liste des symptômes rencontrés lors d’une insolation :
- Fièvre dépassant 40°C
- Absence de transpiration
- Éruptions cutanées
- Hypotension
- Palpitations cardiaques
- Difficultés respiratoires
- Nausées et vomissements
- Violents maux de tête
- Léthargie
- Syncopes
- Sécheresse de la bouche
- Surface de la peau desséchée
- Trouble de l’équilibre et de la marche
- Trouble de l’humeur
- Convulsions
- Coma
Quelle est la différence entre un coup de chaleur et l’insolation ?
Le coup de chaleur
Le coup de chaleur se déclenche quand le corps est exposé à une forte température pendant une longue période. Au cours de ce phénomène, le corps est incapable de réguler sa chaleur, c’est-à-dire de rétablir sa température normale. Ensuite une sorte d’épuisement envahit la personne qui est sujette à des spasmes musculaires brusques et aigus dans les membres et épisodiquement l’abdomen. Pour identifier un coup de chaleur, la température corporelle doit atteindre au moins 40°C. En outre, il se différencie de la fièvre dont le rôle principal est de combattre l’infection.
L’insolation
Elle peut faire suite à un coup de chaleur qui entraîne une perte importante de liquides et de sels minéraux qui sont évacués par la transpiration. À ce niveau, le malade éprouve déjà une grande faiblesse physique puisqu’il est incapable de rétablir sa température normale. C’est alors que survient l’insolation.
Finalement le coup de chaleur et l’insolation entraînent tous deux une élévation anormale de la température du corps. L’insolation étant forcément un coup de chaleur mais associée au soleil tandis que le coup de chaleur est un phénomène associé à une trop forte chaleur.
Comment attrape-t-on une insolation ?
C’est habituellement en s’exposant de manière prolongée au soleil ou à la chaleur, dans une voiture par exemple. Vous serez aussi victime de l’insolation dans les zones urbaines, où sévissent des températures élevées à cause de la pollution de l’air, des gaz à effet de serre, et de la qualité de l’eau. De plus, certaines personnes à risque seront davantage touchées par l’insolation. Ce sont en priorité les personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons et jeunes enfants de moins de 5 ans, les obèses, les diabétiques, les malades souffrant de troubles rénaux. D’autre part, certains médicaments prédisposent à l’isolation comme :
- Les bêtabloquants
- Les diurétiques
- Les antidépresseurs
- Les antipsychotiques
- Le traitement TDAH
Comment évitez d’attraper une insolation ?
8 bonnes pratiques permettent d’agir préventivement contre l’insolation :
- Évitez de vous exposer au soleil entre 11h et 17h
- Buvez deux litres de liquide par jour sauf boissons alcoolisées et café qui déshydratent le corps
- S’habiller avec des vêtements en coton et de couleur pâle ainsi que d’un chapeau ou d’une casquette
- À l’intérieur, ouvrir les fenêtres la nuit pour créer un appel d’air et fermer les rideaux en journée. Procurez-vous un ventilateur ou un climatiseur si nécessaire.
- Évitez une activité sportive ou physique intensive lors des fortes chaleurs
- Protégez les séniors et les jeunes enfants en les hydratant régulièrement
- Accordez une vigilance particulière aux bébés incapables de réguler leur température
- Attention aux réactions médicamenteuses si vous prenez un traitement
Comment soigner une insolation ?
Dix remèdes naturels vont vous permettre de combattre efficacement l’insolation :
- Se plonger dans l’eau froide. À l’inverse, éviter l’eau glacée qui pourrait provoquer une hydrocution. Le mieux est de se glisser dans sa baignoire remplie d’eau fraîche. Rajoutez une tasse de bicarbonate de soude avant de s’y plonger pendant au moins dix minutes. Délai nécessaire pour faire baisser la température corporelle.
- S’hydrater avec de l’eau de source ou faiblement minéralisée. Boire de l’eau quand la soif se fait sentir sauf à jeun (aggravation de l’insolation). Un remède de grand-mère consiste à boire de l’eau chaude pour repousser le mal. En effet cette méthode déclenche le mécanisme de la transpiration qui combat les effets délétères de l’insolation.
- Le Tamarin. Ce fruit tropical constitue un excellent traitement contre l’insolation. Cette boisson acide constitue une merveilleuse source en électrolytes naturels, en vitamines et minéraux. Afin de l’utiliser, il suffit de le faire tremper dans un bol d’eau tiède pendant une demi-heure. Après avoir extrait la pulpe, on rajoute du cumin, du poivre noir et de sucre jaggery. Quand le mélange est refroidi, on rallonge avec de l’eau pour le consommer. Cette recette soulage les maux d’estomac, les étourdissements, et les nausées, qui sont causés par l’insolation.
- Boire du jus de mangue qui est un remède naturel contre l’insolation. Le mieux est de préparer un cocktail à base de mangue en y ajoutant du cumin, du poivre noir, du sel de gemme. Cette boisson rafraîchissante contient du potassium ainsi que de la vitamine C. Celle-ci aide l’organisme à rétablir son équilibre électrolytique tout en éliminant les radicaux libres.
- Prendre du babeurre qui possède des probiotiques capables de rétablir les réserves de minéraux et vitamines essentiels à l’organisme. En effet, le processus de la transpiration les a excrétés. Avant d’utiliser le babeurre, il est préférable d’ôter la partie grasse puis de le diluer dans de l’eau. N’oubliez pas de rajouter du curry, de la coriandre en feuilles et une pincée de sel de gemme.
- Feuilles de menthe. Ce remède universel concerne aussi l’insolation. Il suffit d’écraser une poignée de feuilles et d’ajouter de l’eau froide. L’ajout de miel et de graines de cumin accroît l’efficacité du traitement. Il est conseillé de l’appliquer sur la peau en cas d’érythème solaire.
- La Noix de coco. Lorsqu’elle est tendre, celle-ci soulage rapidement les effets négatifs de l’insolation. La noix de coco contient des vitamines et minéraux indispensables à la restauration du PH du corps.
- Les citrons. C’est grâce à la vitamine C et aux autres antioxydants que ces fruits combattent les radicaux libres induits par le soleil. Le corps retrouve ainsi son équilibre électrolytique tout en se détoxifiant. Les citrons sont également anti-nauséeux et anti-diarrhéiques. Pour les consommer, on ajoute deux pincées de sel, une cuillère à café de sucre, et une pincée de bicarbonate de soude dans un jus de citron dilué avec 300 ml d’eau.
- Les oignons. En prévention de la canicule, les hindous appliquent du jus d’oignon derrière les oreilles et sur la poitrine. Pour soulager l’insolation, il faut faire brunir dans une poêle 2 cuillères à soupe d’oignons. Ensuite on mélange l’ensemble avec du cumin et une demi-cuillère à café de sucre avant de le consommer.
- Le Fenugrec. Son utilisation réputée contre l’insolation nécessite de le faire tremper durant la nuit. Au matin, il faut boire à jeun la préparation et l’appliquer aussi sur les brûlures.
Pendant la convalescence, veillez à consommer des légumes et fruits riches en eau comme la pastèque, le melon, et les oranges. À l’inverse, fuyez le café, les boissons alcoolisées ou gazeuses, les aliments sucrés. Diminuez aussi la consommation de sel. Le repos est à privilégier sans sport intensif.
Peut-il y avoir des complications ?
Le fait d’exposer le corps à des températures excessives le prive du mécanisme naturel de la transpiration. Ainsi le corps est incapable de chasser la chaleur et la température s’élève anormalement. Les effets secondaires de l’insolation peuvent être graves sans intervention médicale.
La déshydratation
C’est le premier signe de l’insolation. La déshydratation se manifeste quand le corps perd plus d’eau qu’il n’en contient. Une transpiration abondante provoque une perte d’eau et de sels après une exposition au soleil et/ ou après un effort physique intense.
Les troubles corporels et cognitifs
Pendant l’insolation, l’organisme se met en hyperventilation, le pouls s’accélère et la température augmente. Ce mécanisme peut déclencher des syncopes. En détail, l’hyperventilation se présente sous forme d’inhalations fréquentes, superficielles et rapides au lieu d’inspirations et d’expirations lentes et régulières. Cette respiration dégradée empêche les poumons de se remplir d’air. Par conséquent, le cerveau peut être affecté par cette restriction d’air et la parole devient incohérente. Un comportement agressif peut s’ensuivre quand la personne malmenée par ses symptômes devient incontrôlable.
Combien de temps dure l’insolation ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte à ce niveau. Notamment, l’âge du malade, la durée d’exposition au soleil ou à la chaleur, l’état de santé. Le médecin établira aussitôt le diagnostic d’une insolation, c’est-à-dire en observant :
- une transpiration excessive,
- des maux de tête violents,
- des difficultés respiratoires,
- de l’hypertension artérielle.
Pour recouvrer la santé après une insolation, il est établi que la récupération initiale s’effectue en 1 ou 2 jours à l’hôpital. Cependant, pour certains patients fragilisés, la récupération n’est complète qu’au bout d’un an.
Pourquoi la récupération est-elle aussi longue ?
Si la prise en charge d’une insolation n’est pas rapide, l’épuisement par la chaleur peut endommager des organes vitaux comme le cerveau ou le cœur. Par conséquent le pronostic vital peut être engagé après une insolation. Bien que l’exposition excessive au soleil soit la cause majeure de l’insolation, d’autres circonstances peuvent aussi la déclencher. À tire d’exemple, des exercices physiques intenses lors d’une compétition sportive initient le même processus. C’est-à-dire que le corps qui s’est échauffé lors de l’entraînement est incapable de se refroidir pour retrouver sa température normale.
Faut-il consulter en cas d’insolation ?
Généralement les cas d’insolation sont plus fréquents dans certaines tranches d’âges. Si le malade est très jeune (moins de 5 ans) ou âgé (+ de 65 ans) n’attendez pas pour consulter un médecin ou alerter les urgences. En outre, si vous avez connaissance de pathologies comme : l’insuffisance rénale, l’hypertension, le cancer, l’obésité, des troubles psychiques ou des maladies chroniques, composez le 15 immédiatement. Bien que la grossesse ne soit pas une maladie, les femmes enceintes doivent aussi se protéger des insolations.