La chaleur des habitats douillets et le jardin attirent les puces. Malheureusement, tout le monde est concerné par ces piqûres ainsi que nos animaux de compagnie tout au long de l’année. Ainsi la prévention reste à l’heure actuelle le moyen le plus efficace pour éviter la sempiternelle désinfection des coussins, matelas et moquettes. D’ailleurs une foultitude de produits antipuces existe sur le marché. En cas de morsures d’insectes, certains remèdes naturels vous aident à soulager démangeaisons et inflammations comme l’aloe vera ou le calendula. Bien que la piqûre de puce soit souvent bénigne, un gonflement de la gorge ou une éruption d’urticaire réclame une consultation d’urgence chez le médecin.
Qu’est-ce qu’une piqûre de puce ?
Les piqûres de puce forment de petites bosses rouges ou décolorées sur l’épiderme qui sont caractéristiques de ces insectes hématophages. C’est-à-dire qui se nourrissent du sang humain ou animal. Ces petits boutons rouges se reconnaissent par leur aspect en grappe ou cluster. Ces petits animaux sont des vecteurs de maladies qu’ils peuvent transmettre par le sang.
Pourquoi les puces piquent ?
Ces petits parasites piquent pour se nourrir. En Europe, plusieurs types de puces infestent les animaux domestiques (chien, chat, hamster, lapin, etc.). La puce est très opportuniste et change facilement d’hôte en sautant jusque 30 cm de haut. Une piqûre de puce est irritante par les démangeaisons qu’elle provoque, mais souvent bénigne.
Qu’est-ce qui attire les puces ?
C’est la chaleur et le dioxyde de carbone (CO2) qui sont émis par les corps qui attirent les puces. Elles sont également sensibles aux vibrations émises par les mammifères. Ce sont en général les environnements chauds et rembourrés comme les coussins ou matelas qui suscitent l’intérêt des puces. Comme ces petits prédateurs aiment le CO2, le fait de souffler sur une puce peut en attirer davantage. De plus, la composition chimique de l’hôte peut favoriser sa contamination. En effet, chaque être à sang chaud présente un profil chimique différent. Celui-ci comprend des niveaux de sécrétions cutanées et de CO2 spécifiques. Par conséquent les puces seront plus attirées par un hôte en fonction de ses sécrétions corporelles.
Quelle est la différence entre une piqûre de puce et punaise de lit ?
À première vue, la piqûre de puce est similaire à celle d’une punaise de lit. Dans les deux cas, la piqûre de puce ou de punaise va entraîner une réaction plus ou moins forte en fonction de la sensibilité aux allergènes de l’hôte piqué. De surcroît, l’apparition de morsures de puces comme celles de punaises se manifeste sous forme de cercles rougeâtres. En outre, les punaises piquent la nuit tandis que les puces attaquent le jour. Les lieux de couchage sont colonisés par les punaises, mais les puces sont présentes partout dans la maison. En principe, les puces piquent les chevilles ou le bas des jambes, tandis que les punaises ciblent les bras, le torse et le cou. C’est en observant la piqûre que vous détectez une différence d’aspect. Un point rouge au centre de la piqûre est reconnaissable quand il s’agit d’une puce. En revanche, l’hôte visé par les punaises présente des piqûres enflammées identiques à celles des moustiques.
Comment reconnaître une piqûre de puce ?
Elles sont reconnaissables par la forme de petites bosses rouges qui sont regroupées par grappe de trois ou quatre en ligne droite. Deux autres caractéristiques les distinguent des autres piqûres d’insectes. La piqûre de puce reste petite et ensuite un cercle rouge apparaît au centre de la morsure. C’est aussi l’endroit de la piqûre de puce qui va confirmer la nature du prédateur. Les chevilles et les jambes sont les zones visées en priorité. En effet, la morphologie de ces petites bêtes explique le type de piqûre. Comme elles sont dépourvues d’ailes, elles peuvent sauter jusqu’à 200 fois leur taille. Ce qui leur permet d’atteindre d’autres endroits du corps comme l’aine, la taille, les aisselles, les plis des genoux et des coudes. Enfin la piqûre de puce ne ressemble pas à une cloque, ce qui permet d’exclure cet indice.
Quels sont les symptômes d’une piqûre de puce ?
Les humains sont des mammifères comme les animaux et sont chassés par les puces indifféremment. La piqûre de puce est localisée généralement sur les membres inférieurs (jambes et chevilles). C’est la douleur et/ou la démangeaison qui représentent les premiers symptômes. À ce stade, il est difficile de faire la distinction entre une piqûre de puce et celle d’un autre insecte. En général, les morsures saignent facilement lorsqu’elles sont grattées. Il n’est donc pas rare de retrouver des traces de sang sur les vêtements ou les draps. La démangeaison peut être intense, car la puce pique plusieurs fois au même endroit. La zone du derme concernée porte des amas de 3 ou 4 piqûres en ligne droite. La réaction à la piqûre est liée à la sensibilité de l’hôte à l’allergène. En clair, les symptômes peuvent être plus marqués chez certaines personnes ou certains animaux. D’habitude la réaction de la peau à la piqûre est rapide. Une petite bosse rouge va apparaître en quelques minutes avec un point rouge au centre. Démangeaisons et rougissements de la zone génèrent une démangeaison importante. Il n’est pas exclu qu’une inflammation s’étende autour de la morsure.
Comment éviter les puces ?
La puce femelle adulte après s’être attaquée à son hôte va pondre entre 20 et 40 œufs par jour. Ce qui représente 2000 œufs durant son cycle de vie de 20 à 30 jours. De nombreux antiparasitaires classiques sont en vente libre dans le commerce, en pharmacie ou chez le vétérinaire. Néanmoins, si vous préférez utiliser des produits naturels, voici comment traiter efficacement animaux et maison.
- Spray anti-puces à base de cèdre.
- Terre de diatomée de qualité alimentaire
- Huiles essentielles de citronnelle, menthe poivrée, eucalyptus, bois de cèdre, lavande (ne pas utiliser sur des chats ou dans son environnement)
- Vinaigre de cidre de pomme
- Lampe piège à puces
Comment soulager les piqûres de puces ?
La piqûre de puce provoque une démangeaison intense qui incite à vous gratter la peau. Chose à éviter puisque les démangeaisons deviennent encore plus irritantes. Bien que les puces ne restent pas sur les humains, elles sont capables de sauter d’un animal à l’homme pour le piquer. Il est donc urgent de se débarrasser de ce parasite qui cause autant d’inconfort à votre chien ou chat qu’à vous-même. Certains remèdes maison constituent de précieux alliés. Vous pouvez ainsi compter sur l’aloe vera, le bicarbonate de soude et l’huile de noix de coco pour apaiser les démangeaisons de la piqûre de puce aussi bien sur l’homme que sur l’animal. Quant aux huiles essentielles, elles sont efficaces pour stopper les démangeaisons et infections, mais sont à réserver aux humains, car toxiques pour certains animaux comme les chats. Avant d’entreprendre le traitement, vous devez au préalable vous débarrasser de l’ensemble des puces qui ont infesté vos animaux et votre maison.
Le vinaigre de pomme
Son PH bas soulage les démangeaisons. Il faut diluer la moitié de la quantité utilisée avec de l’eau. Puis on applique la solution à l’aide d’un coton à démaquiller.
Le jus de citron
Son effet est similaire à celui du vinaigre de pomme.
Bicarbonate de soude
C’est sous la forme de pâte de bicarbonate qu’il est conseillé de l’employer. Pour cela, il faut diluer la poudre avec une faible quantité d’eau. Après l’avoir appliqué sur les démangeaisons enflammées, il est nécessaire de laisser agir un quart d’heure avant de rincer à l’eau tiède. Ce traitement est à renouveler 2 à 3 fois par jour. De plus, il possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes en complément de ses vertus calmantes.
Farine d’avoine
Couramment appelée gruau, elle soulage certaines maladies de peau. Ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes contribuent à diminuer les rougeurs tout en calmant les inflammations de la peau. Elle agit également en prévention des infections cutanées. Avant de l’employer, vous devez mélanger une tasse de flocons d’avoine avec un yogourt nature pour obtenir une pâte épaisse. Rajoutez du miel pour ses propriétés antibactériennes. Il est nécessaire de laisser poser une demi-heure avant de rincer à l’eau tiède. Le processus est à répéter 2 à 3 fois par jour jusqu’à la guérison.
Manuka (miel brut et naturel)
Son action thérapeutique sur la piqûre de puce est remarquable. De plus vous pouvez l’appliquer tout au long de la journée.
Aloe vera
Le gel d’aloe vera pur accélère la guérison de la piqûre de puce. Son efficacité est liée à ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes capables d’apaiser les inflammations de l’épiderme. D’ailleurs une étude publiée par la Society for dermopharmacy a prouvé que le gel d’aloe vera est plus efficace qu’une crème d’hydrocortisone souvent prescrite par les médecins. Ce remède est à appliquer 2 à 3 fois par jour sur la piqûre de puce qui gratte..
Hammamélis
C’est un astringent naturel qui diminue l’enflure et les démangeaisons causées par la piqûre de puce. La présence de tanins est aussi antibactérienne et agit en prévention des infections cutanées secondaires qui surviennent après la piqûre de puce. Appliquer la lotion sur une boule de coton en tamponnant les zones irritées. Vous pouvez également l’employer pour soulager vos animaux.
Sachet de thé frais
Le thé est riche en tanins dont les propriétés astringentes apaisent l’irritation causée par la piqûre de puce. Le sachet de thé froid est à appliquer directement sur les zones qui ont été piquées par la puce.
Pack de glace
La glace contribue à engourdir les terminaisons nerveuses qui sont enflammées après la piqûre de puce. Le mieux consiste à placer quelques glaçons dans une serviette en coton ou un torchon. Cette compresse froide est à appliquer une dizaine de minutes, 2 à 3 fois par jour.
Les huiles essentielles (ne jamais utiliser sur les animaux)
- Tea tree
Cette huile d’arbre à thé doit être diluée avant utilisation dans une huile végétale pour éviter les brûlures. Pour cela, vous ajoutez 2 à 3 gouttes HE dans une cuillère à soupe d’huile de support. À ce titre, l’huile de coco vierge pure est à préconiser puisqu’elle contient des propriétés anti-inflammatoires.
- Lavande
Une étude publiée en 2015 a montré que la lavande, en plus d’être anti-inflammatoire, représente un traitement efficace contre la douleur. L’huile de lavande est efficace contre la bactérie Staphylococcus aureus responsable des infections cutanées. Son application est identique à celle de l’huile d’arbre à thé, c’est-à-dire diluée dans de l’huile végétale avant utilisation.
- Calendula ou souci
Une étude réalisée par l’Université du Maryland a rapporté que l’huile de calendula est un traitement remarquable contre enflures, rougeurs, démangeaisons, picotements et sensations de brûlure. De nombreuses crèmes vendues en magasin bio permettent de l’appliquer directement sur la zone concernée pour soulager la piqûre de puce.
- Camomille
Cette huile essentielle à base de camomille possède des propriétaires semblables à celles d’un antihistaminique. Par conséquent, elle aide à diminuer toute rougeur, enflure et démangeaison de l’épiderme. Sa préparation est identique à celle de l’arbre à thé. Il suffit de rajouter 2 à 3 gouttes HE dans une cuillère à soupe d’huile support. Une autre méthode consiste à appliquer une compresse de camomille fraîche sur la zone concernée. Pensez également aux sachets de thé à la camomille qui aident à soulager l’inconfort. Dès que le thé est refroidi, vous pouvez poser le sachet sur la partie enflée.
Quelles maladies les puces peuvent-elles transmettre ?
La piqûre de puce peut transmettre plusieurs agents pathogènes comme le typhus, la listériose, les ténias, la tularémie et la peste bubonique. Il va sans dire que la puce détient sa part de responsabilité dans les grandes épidémies qui ont décimé l’humanité au fil des siècles.
Quand consulter un médecin ?
Les réactions allergiques aux piqûres de puces sont rares, mais certains symptômes doivent vous alerter. Dans ce cas, consultez votre médecin traitant sans attendre.
- Éruption cutanée ou urticaire
- Gonflement de la bouche, de la langue ou de la gorge
- Difficulté à respirer