S’il faut cinq heures de sport par semaine aux hommes pour réduire significativement leur risque de mortalité, seules 2h30 suffisent aux femmes. C’est le constat d’une nouvelle étude.
Moins d’exercice pour les mêmes bienfaits
Les femmes peuvent faire de l’exercice moins fréquemment que les hommes et bénéficier de meilleurs bienfaits cardiovasculaires, affirment les chercheurs américains dont l’étude vient d’être publiée dans le Journal of the American College of Cardiology. Ils ont analysé les données de 412 000 adultes américains sur une période de 20 ans.
Les hommes plafonnent à 5h de sport par semaine
Selon les chercheurs américains, les hommes qui pratiquaient un sport comme la marche rapide ou le vélo 5 heures par semaine profitaient de « gain » pour leur santé cardiovasculaire. En revanche, au-delà de 5 heures, ils ne gagnaient pas plus en termes de santé.
15% de risque de mortalité en moins
Les femmes qui pratiquent une activité physique 2h30 par semaine et 5h pour les hommes, réduisent leur risque de mortalité de 15%. De plus, cette étude a démontré que seulement 4 minutes d’activité physique intense par jour contribuent à réduire les risques de cancer
2h30 d’activité physique par semaine pour tous
La recommandation actuelle de l’OMS pour les adultes entre 18 et 64 ans est de faire 2h30 d’activité d’intensité modérée par semaine ou 75 minutes d’activité intense. Si 45% des hommes font de l’exercice ou pratiquent un sport au moins une fois par semaine, seules 37% des femmes dans l’Union européenne font régulièrement de l’exercice.