Se balader en forêt aide naturellement à lutter contre le stress. Plus d’écran, plus de foule compacte ni de pression. En forêt, hors des sentiers fréquentés, vous pouvez de nouveau respirer sans le masque. Un moment pour se reconnecter à la nature et à soi. Une pause appréciable, seul ou en famille, au milieu de cette période particulièrement compliquée.
Un bain de forêt anti-stress
Pas besoin d’étude scientifique pour apprécier les vertus d’une balade en forêt. Une marche seul ou en famille dans une forêt permet de chasser le stress quotidien en quelques minutes. Profitez des sentiers peu fréquentés des espaces boisés près de chez vous
Au Japon, la promenade forestière est appelée le bain de forêt (« shinrin-yoku »). Pour les citadins japonais, c’est une manière de s’oxygéner et de prendre de la distance avec l’effervescence urbaine. Ils attribuent à ces balades des vertus proches de la relaxation, voire de la méditation.
Mobiliser ses sens
Marcher en forêt est bénéfique à la fois en tant qu’activité physique mais aussi psychologique. Laissez le stress de votre vie derrière vous et mobilisez vos sens :
- L’odorat avec la senteur terreuse de l’humus qui tapisse le sol de la forêt,
- Le toucher en ramassant des feuilles pour constituer un herbier,
- L’ouïe en devinant le chant des oiseaux ou en se laissant bercer par le bruissement du vent dans les feuillages,
- La vue en vos exerçant à discerner au loin et rompre avec la vision de près imposée par les écrans.
Seule précaution en forêt : laissez les champignons là où ils se trouvent. Tous les ans, plusieurs personnes souffrent d’intoxications graves. 22 personnes en sont décédées entre 2010 et 2017.
En savoir plus :
- Anti-stress : la musique diminue l’anxiété
- Anti-stress : La sieste apaise le système nerveux
- Après une crise cardiaque, une vie sexuelle active est bénéfique !
Un commentaire
Une bien bonne idée, sauf que la saison de la chasse reprend bientôt et le calme des forêts va se transformer en pétarade stressantes et potentiellement dangereuse