Anti-stress : la musique diminue l’anxiété

0
1253
contre le stress, la musique diminue l'anxiété
Anti-stress: la musique diminue l'anxiété

C’est prouvé ! 8 minutes de musique sont aussi efficaces qu’un sédatif pour gérer l’anxiété. Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont comparé les effets de la musique et d’un médicament – le midazolam –  sur l’anxiété de patients avant une anesthésie. Des résultats très encourageants pour les musicothérapeutes !

Un titre musical apaisant

157 adultes ont participé à l’étude américaine de l’Université de Pennsylvanie. D’un côté, une partie des volontaires a reçu une dose d’1 à 2 mg de midazolam (sédatif). De l’autre côté, les personnes ont écouté plusieurs minutes la chanson Weightless de Marconi Union. Ce titre musical a été composé spécialement par des thérapeutes sonores et les arrangements ont été pensés pour calmer l’auditeur. Puis, les chercheurs ont analysé l’anxiété des patients avant et après une anesthésie locale.

Les scientifiques ont constaté que les deux groupes de participants furent aussi détendus les uns que les autres, avec la musique ou avec le sédatif. Toutefois, ils ont relevé une différence notable : une chanson ne produit pas d’effet secondaire. Au contraire, le midazolam peut avoir des conséquences sur la respiration. Ce médicament augmente également l’agitation de certains patients.

La musique réduit la pression artérielle

La musique a un effet sur la pression artérielle et le rythme cardiaque sur les personnes en bonne santé comme pour celles atteintes d’une maladie cardiovasculaire. En effet, la musique semble efficace pour réduire l’anxiété des patients victimes d’un infarctus du myocarde.

Autre bienfait des notes musicales calmes : elles aident à trouver le sommeil. Et pas seulement pour les plus petits. L’ASMR est une technique de relaxation qui fait des émules. L’ASMR, ce sont des paroles chuchotées ou des bruits feutrés qui provoquent instantanément un effet relaxant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici