Bien-être : relaxation immédiate grâce à l’ASMR

1
5505
Bien-être : relaxation immédiate grâce à l’ASMR
L'ASMR est une technique de relaxation basée sur des simuli sonores très doux. © Adobe Stock

Ce sont des stimuli sonores qui vous relaxent : crépitement de flammes, bruit des vagues ou murmures…Des sons très doux qui vous feront voyager depuis votre ordinateur. Nous vous faisons découvrir les vertus apaisantes de l’ASMR.

L’ASMR sur Youtube

L’ASMR est une réaction proche de l’hypnose. « La personne qui vous chuchote à l’oreille prend soin de vous. On retourne dans les bras de sa mère. C’est très régressif, explique le Dr Pierre Lemarquis dans les colonnes de Santé Magazine[1].  Cette technique de relaxation est popularisée par YouTube. Certaines vidéos affichent 10 ou 24 millions de vues. 

Pourquoi regarder ces vidéos ASMR ?

Les Youtubeurs reproduisent des stimuli sonores et visuels devant des micros surpuissants. Ils chuchotent, ils caressent le micro avec un pinceau à maquillage ou frottent les picots d’une brosse. Ces sensations induisent un bien-être instantané pour ceux qui y sont sensibles. D’ailleurs, 98 % des internautes adeptes à l’ASMR le font pour se relaxer, 82 % pour s’endormir et 70 % pour diminuer le stress.

Qui est sensible à l’ASMR ?

Tout le monde n’est pas sensible à l’ASMR comme tout le monde n’est pas sensible à un opéra ou une œuvre d’art. Les personnes sensibles à l’ASMR auraient la faculté de synesthésie. Ils sont capables, naturellement, d’associer différents sens alors qu’un seul est sollicité.


[1] Interview parue dans Santé Magazine, avril 2019.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici