Un grain de beauté qui change de forme, de couleur, dont les contours sont irréguliers est peut-être un mélanome. Cette semaine, les dermatologues rappellent les bonne pratiques face au soleil et comment surveiller ses grains de beauté.
Trop de soleil expose au cancer de la peau
Les cancers de la peau touchent 1 Français sur 5. Leur nombre a triplé depuis 1980 selon l’Institut National du Cancer (Inca). Les cancers cutanés sont «attribuables dans plus de 85% des cas à une exposition excessive aux ultraviolets (UV) naturels ou artificiels», précise le ministère de la Santé.
Chaque année, entre 141 200 et 243 500 cas sont diagnostiqués en F rance. Le mélanome est devenu le cancer le plus fréquent de l’adulte jeune entre 25 et 50 ans dans la zone occidentale», précise le CHU de Bordeaux.
Sauver sa peau
C’est le titre de la campagne de sensibilisation lancée par le Syndicat National des Dermatologues Vénérologues. Cette campagne est active jusqu’au 16 juin. Elle alerte les Français sur les risques de développer des cancers de la peau. Elle sensibilise aux gestes de prévention face aux UV naturels (soleil) ou artificiels (cabine) et à la prévention au travail.
Comment faire la différence entre un mélanome ou un carcinome ?
«Le mélanome se présente le plus souvent comme une tache brune soit récemment apparue soit avec une évolution récente», explique le CHU de bordeaux. Le mélanome survient à partir d’un grain de beauté déjà existant ou apparait soudainement. Le mélanome est un cancer agressif et il peut être métastasique. «Un cancer est dit métastatique lorsqu’une nouvelle tumeur se forme à distance de la tumeur initiale », rappelle l’Inserm.
Une petite boule rose sur la peau ?
Le carcinome «se présente sous la forme d’une petite lésion en relief, couleur rose-rouge parfois de la même couleur que la peau adjacente ou pigmenté», décrit le centre hospitalier bordelais. La bordure d’un carcinome est translucide, «comme une perle posée sur la peau». Il est très rarement métastasique.
L’auto-surveillance grâce à ABCDE
Lors de cette semaine de prévention, les dermatologues rappellent l’importance d’une auto-surveillance de ses grains de beauté et petites taches sur la peau. La règle ABCDE permet d’identifier les grains atypiques : Asymétrique, Bords irréguliers, Couleur non homogène, plus de 6 mm de Diamètre, Évolution.