Cancers de la peau : le soleil responsable dans 80 % des cas !

1
4644
Cancers de la peau : le soleil responsable dans 80 % des cas !
Les cancers de la peau sont provoqués par le soleil dans 80% des cas. ©Adobe stock

80.000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France.  Les UV sont responsables de la majorité des cas. La semaine nationale de la Protection Solaire jusqu’au 24 juin est l’occasion de faire le point.

Avez-vous eu des coups de soleil enfant ?

La surexposition au soleil est la principale cause des cancers de la peau. Le risque de cancer est plus important si vous avez eu des coups de soleil répétés enfant. «Les coups de soleil importants, notamment durant l’enfance, favorisent la survenue des mélanomes et des carcinomes basocellulaires» rappelle la Ligue nationale contre le cancer.

Trois fois plus de cancers de la peau

Il y a deux types de cancers de la peau. Les plus courant, dans 70 % des cas, sont les carcinomes basocellulaires. Ce sont des cancers superficiels et localisés. Le cancer de la peau le plus agressif est le mélanome. 15.500 Français sont concernés chaque année par un mélanome. Il coûte la vie à 1 980 malades chaque année en France. «Des chiffres qui ont triplé en 20 ans», s’inquiète la Ligue.

Comment le soleil détruit les cellules de la peau ?

Les rayons UV «engendrent des altérations des cellules de la peau», explique la Ligue nationale contre le cancer à l’occasion de la semaine nationale de la Protection Solaire. Normalement, les cellules de la peau «disposent de mécanismes leur permettant de réparer les dommages subis». Mais lorsque les expositions au soleil sont répétées, «les cellules endommagées ne sont plus réparées correctement», souligne la Ligue.

Quand consulter un dermatologue ?

Les médecins dermatologues rappellent de surveiller vos grains de beauté, surtout s’ils changent de forme ou de couleur. Les grains de beauté dont les bords sont irréguliers sont aussi à surveiller. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un médecin dermatologue.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Merci de confirmer la suppression du compte et l’effacement de toutes les données privées:chariot marguerite née le 17/08/1925
    cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici