Un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite sera accessible dès septembre. Il permettra de protéger bébé contre cette infection respiratoire qui peut être grave.
1 bébé sur trois touché par la bronchiolite
La bronchiolite touche «près de 30% des nourrissons de moins de deux ans» chaque année en France, selon la Haute Autorité de Santé. La bronchiolite est causée «dans près des trois-quarts des cas par le virus respiratoire syncytial (VRS) ».
Mieux protéger les nouveau-nés
La Haute autorité de santé vient d’approuver un nouveau vaccin contre la bronchiolite des nourrissons. Son nom : Abrysvo, commercialisé par Pfizer. C’est le premier vaccin préventif de la bronchiolite à être approuvé par la HAS. L’année dernière, un anticorps monoclonal de Sanofi (le Beyfortus) destiné à immuniser les nourrissons, avait été autorisé.
Qui bénéficiera de ce nouveau vaccin ?
Le vaccin Abrysvo est destiné aux femmes enceintes d’au moins 8 mois. Il sera disponible à partir de septembre prochain. Ce nouveau vaccin a pour avantage de ne pas nécessiter d’injection chez le nourrisson et le protéger dès les premiers jours de sa naissance.
Réduit de 82% le risque d’infection respiratoire
Les tests menés sur le vaccin Abrysvo montrent «une réduction significative des infections respiratoires sévères liées au VRS: 81,8 % à 3 mois, 69,4 % à 6 mois», souligne la HAS. Moins d’hospitalisations ont été constaté : une réduction de 67,7 % à 3 mois, 56,8 % à 6 mois.
Le choix pour les parents
«Avec l’arrivée de ce vaccin, les parents pourraient ainsi avoir le choix – dès septembre – entre deux possibilités pour protéger leur nourrisson contre les infections causées par le VRS», soit l’Abrysvo, soit le Beyfortus, explique la Haute Autorité de Santé.