Une nouvelle étude a observé l’efficacité d’un jus de légumes sur la circulation sanguine des femmes à la ménopause. Ce jus est particulièrement riche en nitrates.
Le nitrate bénéfique pour les femmes à la ménopause
Des chercheurs américains, de l’université de Penne State ont observé les bénéfices d’une supplémentation en nitrates chez les femmes à la ménopause. Ils sont été surpris de voir qu’un jus de légumes, riche en nitrates, pouvait avoir la même efficacité. Les résultats de leur étude vient d’être publiés dans publiée dans Frontiers in nutrition.
Les aliments riches en nitrate protègent le cœur
«Après la ménopause, les femmes ne produisent plus d’œstrogènes, ce qui contribue à maintenir l’oxyde nitrique dans le corps», explique Delgado Spicuzza, premier auteur de la recherche. Or, «l’oxyde nitrique aide les vaisseaux sanguins à se dilater, facilitant ainsi la circulation du sang dans le système circulatoire.
En produisant moins d’oxyde nitrique, les femmes à la ménopause sont davantage exposées au risque de maladies cardiaques.
Boire du jus de betterave chaque jour
La consommation quotidienne de jus de betterave réduit le risque futur de maladie cardiaque. Les chercheurs ont observé l’efficacité du jus de betterave rouge sur la santé des vaisseaux sanguins auprès de 24 femmes ménopausées âgées de 50 à 60 ans.
La betterave, avec les épinards et la laitue, accumule naturellement les nitrates du sol. L’organisme convertit les nitrates des plantes en oxyde nitrique, ce qu’il ne peut pas faire avec les nitrates ajoutés aux viandes.