Les friteuses sans huile ou Airfryer sont très tendance. Mais de plus en plus de consommateurs s’interrogent sur leur innocuité… On fait le point ensemble.
Comment fonctionne l’AirFryer ?
Contrairement aux friteuses traditionnelles, l’AirFryer n’utilise pas d’huile bouillante pour cuire les aliments. En effet l’appareil renferme de petits fours à convection qui tiennent sur un plan de travail et simulent une cuisson à l’huile. Les aliments sont placés dans le panier de l’appareil, puis de l’air chaud circule à grande vitesse permettant une cuisson rapide.
À noter que les friteuses sans huile permettent de cuisiner une grande variété d’aliments (frites, légumes, viandes, poissons…). L’utilisation de l’airfryer permet de réduire la teneur en graisses de vos aliments puisque l’appareil nécessite beaucoup moins d’huile que les friteuses traditionnelles.
La nourriture cuite dans un airfryer contient donc beaucoup moins de graisse, mais une couleur et une teneur en eau similaires.
Mais l’Airfryer peut-il être cancérogène ?
Sur les réseaux sociaux, des vidéos dénoncent le pouvoir cancérogène des friteuses à air (AirFryer) parce que certaines contiennent des revêtements antiadhésifs.
En utilisant l’appareil pour cuire des aliments, des substances toxiques comme les PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées), dont le PFOS (sulfonate de perfluorooctane) et le PFOA (acide perfluorooctanoïque) peuvent être dégagées. Ces substances sont classées classés « cancérogène pour les humains » et « cancérogène possible » et sont interdits en Europe, mais ils peuvent être remplacés par d’autres suspectés d’avoir également des effets nocifs.
Pour limiter ce risque potentiel, il ne faut pas utiliser d’ustensile métallique ni d’éponge abrasive pouvant rayer, endommager le revêtement. On opte pour des ustensiles en bois ou en silicone.
D’autres composés nocifs peuvent être également libérées, comme les aldéhydes, les amines hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces substances peuvent également augmenter le risque de cancer.