Pour les personnes qui souffrent du mal des transports, ou de cinétose, redoutent le moment des voyages. Ces quelques remèdes de grands-mères peuvent s’avérer efficaces.
Les Huiles Essentielles
L’huile essentielle de citron et l’huile essentielle de menthe poivrée sont particulièrement efficaces contre la cinétose. Elles s’utilisent de différentes manières :
- En diffuseur : versez quelques gouttes dans un diffuseur à placer dans la voiture
- Sur une pince à linge : appliquez l’huile sur une pince à linge en bois et fixez-la près des aérations de la voiture
- Sur un sucre : déposez deux gouttes d’huile essentielle de citron sur un morceau de sucre. Cette méthode est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans
Boisson Menthe-Citron
Cette dernière se prépare avec un litre d’eau, le jus d’un demi-citron et quelques feuilles de menthe. Réfrigérez le mélange pour une boisson plus fraîche. Buvez-la par petites gorgées tout au long du voyage.
Le gingembre
Le gingembre est bien connu pour ses propriétés anti-nausée. Faites bouillir une cuillère à café de racine de gingembre concassée dans de l’eau pendant 5 minutes, puis laissez infuser 10 minutes. Buvez une tasse avant chaque repas le jour du voyage. Sinon, vous trouverez dans le commerce des bonbons au gingembre, à sucer.
La relaxation et l’acupression
Quelques techniques de relaxation peuvent aussi faire du bien. Les techniques de respiration profonde peuvent vous aider à calmer votre système nerveux. Vous pouvez aussi écouter de la musique douce ou des podcasts pour vous distraire durant le voyage pour oublier votre mal de cœur. Sinon, il existe des bracelets d’acupression en pharmacie, qui créent un point de pression sur le point d’acupuncture P6 (Neiguan), sur le poignet, connu pour soulager le mal de cœur.