Les beaux jours sont enfin là. On ressort la crème solaire des tiroirs, celle de l’année dernière, à moins qu’elle ne date de l’année précédente ? Comment savoir si elle est périmée ?
Votre crème solaire est un cosmétique
Comme tous les cosmétiques, votre crème solaire possède une date de péremption. Vous la trouverez sur le tube. Il ne s’agit pas d’une date ferme comme les produits alimentaires mais d’un délai. On l’appelle la PAO : la période après ouverture : « 6M » pour 6 mois, « 12M », etc. CE délai est valable à partir du moment où vous avez ouvert une première fois le tube.
Quels sont les risques si ma crème solaire est périmée ?
Si la date de péremption dépassée, votre crème solaire est moins efficace pour filtrer les UVA/UVB. De plus certains produits solaires périmés peuvent «provoquer de mauvaises réactions cutanées comme des allergies ou de l’eczéma», souligne Le Journal des Femmes.
Votre crème est granuleuse : changez-la !
Comment savoir à quel moment vous avez entamé la crème solaire l’année dernière ? En Mai ? En Août ? Certains signes ne trompent pas dans la consistance du produit solaire. Une texture granuleuse ou trop liquide est signe d’un produit périmé. En cas de doute, demandez à votre pharmacien.
A l’abri du soleil et de l’humidité
Comme tous les cosmétiques, votre crème solaire n’aime pas la chaleur. Mettre un tube dans la boîte à gant de la voiture pour dépanner est une mauvaise idée. En effet, «les filtres solaires sont des composants assez fragiles, qui réagissent aux nombreuses variations telles que les changements de températures ou le taux d’humidité. L’idéal est de la stocker dans un endroit sec et frais», explique Le Journal des Femmes.