Vos mains peuvent être un indice précieux sur votre santé. Certains signes inhabituels visibles sur vos mains peuvent indiquer des problèmes cardiaques.
L’hippocratisme digital
L’hippocratisme digital est un élargissement des extrémités des doigts et une modification de l’angle à la base des ongles. Ce phénomène peut apparaître en présence de certaines maladies cardiaques congénitales et de troubles hépatiques, selon le Manuel MSD. Il peut être héréditaire et donc ne pas indiquer de maladie particulière.
Les doigts ont l’air plus larges, les ongles peuvent s’élargir et s’enrouler autour des côtés des doigts, leur donnant une forme arrondie et bombée, ressemblant à une cuillère à l’envers. L’hippocratisme digital peut être le signe de maladies cardiovasculaires, comme un anévrisme de l’aorte, une maladie cardiaque congénitale ou une endocardite.
Un gonflement des mains
Le gonflement des mains ou œdème est signe de problème cardiaque, signalant le cœur ne pompe pas correctement le sang. C‘est ce qui provoque une rétention d’eau dans les tissus sous la peau. Cela peut être causé par une rétention d’eau, signe d’une insuffisance cardiaque ou d’un cœur qui ne fonctionne pas aussi bien qu’à l’habitude, selon le site Coeur et AVC.
Il est essentiel de surveiller vos mains pour y détecter ces signes. Si vous remarquez un élargissement des doigts, des ongles bombés, ou un gonflement des mains, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. Ces signes peuvent être des indicateurs de problèmes cardiaques, mais s’ils sont pris en charge rapidement, le traitement est efficace.