L’été, la saison des apéritifs, est déjà là ! Et avec la hausse des températures…les gastro-entérites démarrent. Pour que votre alimentation estivale reste un plaisir, restez vigilants sur les règles d’hygiène et de conservation des aliments. On fait le point.
Protégez votre santé
Tout le monde adore faire un barbecue entre amis, c’est un vrai plaisir qu’on ne boude pas à l’approche des beaux jours. Toutefois, certaines précautions doivent être prises.
- Il ne faut pas « carboniser » la viande. Trop cuire une viande induit à la formation de composés toxiques appelés les amines hétérocycliques. C’est des substances à effet cancérigène, de ce fait il est conseillé de retirer les parties carbonisées de la viande avant de la manger.
- Il est également déconseillé de cuire la viande sur flamme directe. Une forte température a des effets néfastes sur la graisse présente naturellement dans les viandes. Elle entraine la formation de composés chimiques dangereux pour l’organisme : les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
- Pique-niquer en toute sécurité : En effet les bactéries augmentent elles aussi quand les températures sont en hausse. Et plus elles prolifèrent, plus le risque d’intoxication alimentaire est grand. Votre meilleure solution pour un pique-nique sans risques : la glacière.
- Evitez de boire l’eau du ruisseau quand vous êtes en randonnée. Celle-ci peut avoir été contaminée en amont par toutes sortes de micro-organismes dont se sont délestés des animaux.
Les aliments incontournables de l’été
- Les fruits rouges : Fraises, framboises, cerises… Les fruits rouges sont riches en flavonoïdes, de puissants antioxydants. Véritables alliés de notre santé cardiovasculaire, ces aliments améliorent la pression sanguine, le taux de cholestérol et protègent contre l’athérosclérose.
- La pastèque : Le melon d’eau (ou pastèque) est un rafraîchissant et désaltérant naturel. Ce fruit est riche en lycopène, un antioxydant qui protégerait contre plusieurs maladies, notamment contre le cancer de la prostate. Ses pépins sont riches en vitamine C !
- L’artichaut : L’artichaut est l’un des légume-vedette de l’été. Des recherches scientifiques récentes ont prouvé que l’artichaut favorise un bon transit intestinal. Sa richesse en fibres alimentaires et en inuline est à l’origine de cet effet protecteur sur le système digestif. L’artichaut apporte du calcium, de la vitamine b9 et du magnésium.
- La courgette : Pauvre en calories, les courgettes se prêtent à de nombreuses recettes estivales. Ses composés phénoliques sont des antioxydants puissants, qui seraient liés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et de maladies chroniques.
- La tomate : La tomate est riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène, des composés qui permettent de lutter contre les radicaux libres, des composés responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.