Les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, sont formels : cette région est la plus grande consommatrice d’alcool pur par habitant. On vous dit laquelle.
Des litres d’alcool pur par an
Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé est sans appel. Ce sont les Européens les plus grands consommateurs d’alcool pur. Par «Région européenne», l’OMS englobe l’UE mais aussi la Russie, la Turquie et l’Asie centrale. La consommation est de 9,2 litres d’alcool pur par an et par adulte, la plus forte au monde.
Qui consomme le plus ?
Les données de l’OMS ne donnent pas le détail par habitant. En revanche, elle fait la différence entre les hommes et les femmes. Les hommes en Europe consomment 14,9 litres d’alcool pur par an en moyenne, soit quatre fois plus que les femmes (quatre litres par an).
Trouble de la consommation d’alcool pour 1 adulte sur 10
Un adulte sur dix (11%) en Europe souffre d’un trouble lié à la consommation d’alcool et près d’1 sur 20 vit avec une dépendance à l’alcool (5,9%), souligne le rapport de l’OMS. «En Europe, l’alcool est une cause majeure de mortalité avec environ 800.000 décès chaque année», ajoute l’organisation. Sans compter les maladies : maladies cardiovasculaires, cancers, diabète et maladies respiratoires chroniques.
Best Buys
L’OMS encourage les gouvernements à mettre en place trois mesures, nommées »Best Buys » (« meilleurs achats »). Il s’agit de :
- augmenter les taxes sur les boissons alcoolisées,
- restreindre le marketing (publicité, apparence…),
- réduire la disponibilité de l’alcool.