L’insomnie et les réveils fréquents, caractérisés comme des troubles du sommeil, peuvent avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale. n sommeil insuffisant affecte rapidement la concentration, la vigilance, la patience et même le choix des aliments consommés, ce qui peut entraîner une prise de poids et nuire à la santé globale. Pour éviter les somnifères, réduire le stress, instaurer une routine apaisante, vous pouvez vous tourner vers les plantes.
La menthe poivrée
Elle pourrait améliorer la qualité du sommeil, selon une étude de l’Université Taïbah en Arabie Saoudite. Elle a un effet positif sur l’état d’esprit des personnes souffrant de troubles du sommeil, les aidant à se détendre et à s’endormir plus facilement.
L’étude, réalisée sur 124 étudiant.e.s en bonne santé, montre que ceux qui buvaient une infusion de 250 g de menthe poivrée chaque soir voyaient leur sommeil s’améliorer de manière significative.
- Près de la moitié des mauvais dormeurs sont devenus de bons dormeurs
- 10 % ont vu leurs insomnies diminuer
- 20 % ont constaté une baisse de leur anxiété.
- 18 % des participants ont noté une amélioration de leur mémoire
Une infusion 30 minutes avant le coucher
Les effets bénéfiques de la menthe poivrée sur le sommeil seraient dus à ses composés bioactifs, reconnus pour leurs propriétés sédatives et apaisantes. Pour de meilleurs résultats, les chercheurs recommandent de consommer 250 mg de feuilles de menthe poivrée en infusion, environ 30 minutes avant le coucher.
Cette infusion peut être préparée avec des feuilles fraîches ou séchées, disponibles dans les marchés, herboristeries ou magasins spécialisés. Cependant, si après quelques semaines, vous ne remarquez pas d’amélioration, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour explorer d’autres options.