Les États-Unis font face à un moustique porteur du virus de l’encéphalite équine. Ce virus est mortel pour l’homme. Quels sont les symptômes ? Quels sont les mesures prises outre-Atlantique ?
C’est quoi le virus de l’encéphalite équine de l’Est ?
Le virus de l’encéphalite équine de l’Est (appelé EEE) est transmis par le moustique Culiseta melanura. Ce moustique est aussi connu sous le nom de moustique à queue noire. Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies du Massachusetts, il est «présent en Amérique du Nord et dans les Caraïbes». Il infecte surtout les chevaux, rarement l’homme. Aucun traitement n’existe à ce jour contre ce virus.
Virus mortel et séquelles neurologiques
Les symptômes du virus de l’encéphalite équine de l’Est apparaissent deux à dix jours après la piqûre de moustique. Il s’agit de fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, convulsions, fatigue… L’état de santé se dégrade rapidement rapidement. «Lors de la dernière épidémie dans la région, entre 2019 et 2020, sept décès ont été enregistrés parmi les 17 cas identifiés» souligne TF1 infos. Certains souffrent toujours de séquelles neurologiques importantes.
Décès d’un homme dans l’Est des Etats-Unis
Le 27 août dernier, l’Etat du New-Hampshire annonçait le décès d’un homme des suites d’une infection par ce virus. Cette contamination est la première depuis 2020. Les autorités ont pris des mesures dans les dix villes placées en «risque élevé» ou «critique». Les parcs et jardins publics sont fermés la nuit. Pour éradiquer le moustique, des pulvérisations aériennes s’effectuent tard le soir ou tôt le matin. Les habitants sont appelés à rester chez eux sur ces horaires.