Herman Bekele est âgé seulement de 15 ans. Il a développé un savon innovant capable decombattre le cancer de la peau. Comment est-ce possible ?
Un savon contre les mélanomes
Le jeune Ethiopien Herman Bekele est âgé de seulement 15 ans. Il vient de mettre au point un savon qui agit contre le mélanome, cancer de la peau. La différence avec un savon ordinaire ? Sa formule : de l’acide salicylique, de l’acide glycolique et de la trétinoïne. Mais surtout des nanoparticules.
Des nanoparticules dans le savon
Le savon expérimental développé par Herman Bekele délivre des médicaments anticancéreux via des nanoparticules lipidiques. Ces nanoparticules activent les cellules immunitaires de la peau qui combattent le cancer.
Mi-élève, mi-chercheur
Le magazine Times l’a élu «enfant de l’année» et a mis en avant sa recherche scientifique même si ce savon est encore au stade expérimental. Herman Bekele vit aux États-Unis depuis ses 4 ans. Il a décroché, en 2023, un grand prix scientifique doté de 25 000 $.
«Herman passe déjà une partie de chaque jour de la semaine à travailler dans un laboratoire de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health à Baltimore», écrit le magazine.