La peau de citron, souvent négligée et jetée, offre une multitude d’utilisations. Pour réduire vos déchets et en tirer le meilleur parti, ces quelques astuces vont vous permettre de réutiliser intelligemment les épluchures, fraîches ou sèches.
Pour le ménage
Les pelures de citron sont idéales pour fabriquer des produits ménagers naturels. Par exemple, en les laissant macérer trois semaines dans du vinaigre blanc, vous obtiendrez un nettoyant tout usage parfumé et efficace. Pour désodoriser le frigo ou le lave-vaisselle, glisser quelques pelures de citron à l’intérieur neutralisera rapidement les mauvaises odeurs. De même, pour obtenir une vaisselle brillante, il suffit d’ajouter des zestes dans le lave-vaisselle.
En cuisine
Les mêmes zestes peuvent être utilisés pour parfumer des desserts ou encore pour enrichir une huile d’olive ou de colza.
Pour calmer les ballonnements
Sur le plan bien-être, la peau de citron est aussi précieuse. Une infusion avec ses pelures aide à calmer les ballonnements et favorise la digestion.
Pour la peau
Elle peut également être utilisée dans les soins de la peau. En mixant les zestes avec de l’huile et du sucre, vous obtenez un gommage naturel pour une peau éclatante. Une autre idée consiste à sécher les pelures et les mixer pour en faire une poudre, idéale à ajouter dans des masques de beauté.
Pour repousser les insectes
Pour repousser les moustiques ou les mites, les pelures de citron sont très efficaces. Vous pouvez en disposer aux endroits stratégiques de la maison ou les frotter directement sur votre peau. Les limaces détestent aussi le citron : utiliser des écorces dans le jardin les repoussent et enrichi le sol.