Les chercheurs ont observé un effet néfaste du vapotage pour les poumons. Leurs résultats sont inquiétants pour tous les utilisateurs de cigarette électronique. Voici pourquoi.
Congrès de pneumologie
Au congrès de la Société européenne de pneumologie, des chercheurs anglais ont présenté les résultats de leur nouvelle étude. Les utilisateurs de cigarette électronique ont des capacités pulmonaires aussi amoindries que les fumeurs lors d’un exercice physique.
Les Français aiment vapoter
Beaucoup de Français se sont tournés vers le vapotage pour décrocher du tabac ou pensant que la cigarette électronique serait meilleure pour la santé. Selon les dernières données de Santé publique France, en 2022, 7,3 % des 18-75 ans déclaraient vapoter, 5,5 % quotidiennement.
Vapotage : inflammation et lésions pulmonaires
«Des recherches antérieures ont montré que le vapotage est lié à une inflammation et à des lésions pulmonaires, ainsi qu’à des modifications nocives des vaisseaux sanguins», a déclaré le Dr Azmy Faisal. Il est maître de conférences en physiologie cardiorespiratoire de l’université métropolitaine de Manchester (Royaume-Uni).
Des vaisseaux sanguins qui fonctionnent moins bien
Dans le cadre de cette étude, des volontaires ont réalisé un test d’exercice progressif afin d’observer les réponses du cœur, des poumons et des muscles. Des analyses de sang et une échographie ont permis d’analyser le bon fonctionnement de leurs artères. «En moyenne, le groupe de jeunes vapoteurs avait une capacité d’exercice maximale inférieure (186 watts) à celle du groupe qui ne vapotait ni ne fumait (226 watts), mais une capacité similaire à celle du groupe de fumeurs (182 watts)», explique le communiqué de l’étude.
Du mal à respirer et muscles fatigués
Les vaisseaux sanguins des vapoteurs et des fumeurs fonctionnent moins bien. «Les fumeurs et les vapoteurs présentaient une respiration excessive mesurable lorsqu’ils utilisaient les vélos d’exercice. Ils avaient plus de mal à respirer, leurs muscles étaient plus fatigués et ils étaient globalement moins en forme. À cet égard, nos recherches ont montré que le vapotage n’est pas meilleur que le tabagisme», déclare le Dr Azmy Faisal.