Après une longue journée, il peut être tentant de s’installer confortablement sur le canapé pour dîner plutôt que de s’attabler. Pourtant, cette habitude peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Ne pas se courber en mangeant
Il est important de prendre ses repas à table, car « s’asseoir à une table pour manger plutôt que de s’affaler sur un canapé améliorera votre posture, facilitant ainsi le passage des aliments dans le système digestif », selon la nutritionniste et pharmacienne Deborah Grayson, citée par Mirror. De plus, en l’absence de distraction comme la télévision, nous sommes plus attentifs à notre alimentation, ce qui permet de bien mâcher et favorise une meilleure digestion. Cela aide ainsi à prévenir des troubles comme l’indigestion ou le reflux acide.
« Le fait de se courber exerce une pression sur l’abdomen, ce qui peut entraîner une remontée d’acide gastrique« , ajoute e gastroentérologue américain Dr Kyle Staller, du Massachusetts General Hospital. Bien que cela ne soit pas toujours un facteur majeur, il souligne qu’adopter une mauvaise posture ralentit également le transit intestinal.
Comment réduire les symptômes de reflux gastro-œsophagien ?
Pour réduire les symptômes de reflux gastro-œsophagien, plusieurs recommandations sont à suivre. Selon Ameli, il est conseillé de fractionner les repas, de manger lentement, et d’éviter de se coucher juste après avoir mangé. Il est recommandé d’attendre au moins trois heures avant de s’allonger, et d’adopter une position demi-assise si besoin de repos après le dîner. Surélever la tête du lit peut aussi s’avérer utile pour prévenir le reflux nocturne.
Enfin, dans la composition des repas, il est conseillé de privilégier les cuissons légères et de limiter les aliments riches en graisses, qui sont souvent plus difficiles à digérer et peuvent aggraver les symptômes du reflux. Adopter de bonnes habitudes alimentaires et une posture adéquate peut donc grandement améliorer le confort digestif et prévenir divers troubles liés à une mauvaise digestion.