Les mutuelles santé ont augmenté au 1er janvier 2024 et leurs tarifs vont encore augmenter l’année prochaine. Une hausse qui se verra sur la cotisation. Voici le montant de l’augmentation estimée.
Les Français ont déjà subi une augmentation de 8 à 10% en 2024
En 2024, les mutuelles ont augmenté leurs tarifs ont varié entre 8 et 12,5 % pour les contrats collectifs, et entre 9 et 11 % en individuel. Une augmentation visible sur toutes les cotisations.
Voici l’augmentation pour 2025
Le cabinet spécialisé Addactis a réalisé une enquête auprès d’une vingtaine de mutuelles, institutions de prévoyance et assureurs. Il estime une hausse des tarifs en 2025 entre 5,5 et 9,5 % en contrat collectif. L’augmentation serait comprise entre 4,5 et 8,5 % en contrat individuel.
Pourquoi une telle hausse ?
Le cabinet spécialisé explique cette nouvelle hausse par l’augmentation générale des dépenses de santé. Ces dépenses de santé sont en hausse du fait du vieillissement de la population mais aussi de l’inflation. D’autre part, l’Assurance maladie se désengage de plus en plus en demandant aux complémentaires santé de financer une partie des dépenses de santé.
Mutuelle : que rembourse-t-elle ?
La mutuelle (ou complémentaire santé) rembourse une partie des soins, des médicaments et des consultations. Elle prend aussi en charge, en fonction du contrat souscrit : la chambres particulière à l’hôpital, l’ostéopathie, les frais dentaires ou optiques (en partie), etc.