Le contour de l’œil est une zone très sensible, la présence de cernes sous les yeux peut être le signe d’un état de santé plus préoccupant qu’un manque de sommeil. Explication.
Quelles sont les causes de l’apparition des cernes sous les yeux ?
Les gens associent souvent les cernes à fatigue ou un manque de sommeil. Mais dans certains cas, ces poches peuvent être le signe d’un état de santé plus ou moins graves, y compris l’inflammation, les allergies et les facteurs liés au mode de vie.
Si les symptômes persistent, il est essentiel de contacter votre médecin.
Certaines maladies peuvent provoquer des cernes et une décoloration sous les yeux, telles que :
- Allergies
- Anémie
- La dermatite atopique (eczéma) ou dermatite de contact
- Déshydratation
- Alimentation déséquilibrée
La fatigue n’est pas la seule cause, responsable des cernes
Une Tiktokeuse américaine a récemment a partagé son expérience en témoigne lors d’une consultation médicale. Son médecin lui a expliqué que ses cernes étaient liés à des problèmes d’allergie héréditaires, et c’est en fait dû à la congestion des vaisseaux sanguins.
Les cernes produisent un pigment qui montre que les allergies sont héréditaires. La congestion des sinus entraîne une congestion encore plus importante des veines sous les yeux, ce qui fait que la zone se gonfle et devient bouffie.
Quels traitements médicaux disponibles pour traiter les cernes sous les yeux ?
Pour diagnostiquer la cause sous-jacente des cernes sous les yeux, le médecin peut rechercher des signes de problèmes sous-jacents, tels que maladie thyroïdienne ou anémie.
Ils peuvent effectuer des tests sanguins pour vérifier le nombre de cellules sanguines, la chimie du sang, l’état nutritionnel et certains niveaux d’hormones.
- Crème éclaircissante : Pour atténuer les signes d’hyperpigmentation sous les yeux, un dermatologue peut prescrire une crème éclaircissante contenant de l’acide azélaïque, de l’acide kojique, de l’acide glycolique ou de l’hydroquinone.
- Pelures chimiques : Un léger peeling pourrait éclaircir la pigmentation foncée sous les yeux. Il s’agit généralement de l’acide glycolique, de l’acide rétinoïque ou de l’hydroquinone.
- Remplisseurs : Réduisez l’apparence des cernes en injectant des produits riches en plaquettes plasma ou un gel d’acide hyaluronique dans la zone sous les yeux.
- Thérapie au laser : L’énergie thermique peut éliminer les cellules endommagées et traiter les pigments foncés sous les yeux..