La biopsie liquide, une avancée majeure dans le suivi des cancers, qui permet d’améliorer le diagnostic et le suivi thérapeutique du cancer. En savoir plus
Qu’est-ce qu’une biopsie ?
Une biopsie est une procédure médicale qui consiste à prélever un échantillon de tissu ou de cellules d’une zone spécifique du corps pour l’examiner de manière microscopique.
Elle est utilisée pour diagnostiquer beaucoup de pathologies, y compris les infections, les inflammations et surtout les cancers. La biopsie peut être effectuée de différentes façons, notamment par ponction à l’aiguille, par endoscopie, par chirurgie ou par d’autres techniques en fonction de la localisation et de la nature du tissu à examiner.
Une simple prise de sang
Le terme de Biopsie Liquide ont été publiés pour la première fois en 2010 par notre groupe et celui
du Professeur Klaus Pantel du CHU de Hambourg en Allemagne. Une biopsie liquide pourrait être définie
comme un test sanguin, non invasif, qui pourrait détecter les fragments d’ADN et de cellules cancéreuses relarguées par la tumeur dans le sang.
Cette nouvelle technique serait réalisée en temps réel et pourrait révolutionner la détection et la prise en charge du cancer en complément de la biopsie standard analysée par les anatomo-pathologistes.
La biopsie liquide vous permet donc de suivre l’évolution d’un cancer par une simple prise de sang et et renseigne aussi les caractéristiques moléculaires afin de choisir le bon traitement pour chaque patient.
Les cellules tumorales circulantes révèlent d’importantes informations sur les cibles thérapeutiques
La détection des cellules tumorales circulantes et leur caractérisation moléculaire sont l’un des axes de recherche le plus actif dans la recherche sur le cancer. En effet, après la croissance d’une tumeur solide (ex : cancer du sein, de la prostate, du colon), les cellules tumorales se décrochent activement de la tumeur primaire et circulent dans le sang pour atteindre des organes distants (par ex, moelle osseuse, foie, poumon, cerveau).
L’analyse des cellules tumorales circulantes est considérée par certains comme une biopsie liquide en temps réel de la tumeur pour les patients malades d’un cancer.