Après la douche, plusieurs personnes attrapent leur serviette de bain pour se sécher à la fois le corps et le visage. Un geste banal non ? Toutefois, selon les dermatologues, utiliser la même serviette pour ces deux zones du corps est l’un des moyens les plus efficaces pour déclencher des éruptions cutanées. En savoir plus.
Quels sont les risques d’utiliser la même serviette pour votre corps et votre visage ?
Utiliser la même serviette pour sécher à la fois le corps et le visage est une habitude répandue chez de nombreuses personnes. Mais, cette mauvaise habitude peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de la peau, selon des dermatologues. En effet, ce geste apparemment inoffensif peut provoquer des éruptions cutanées.
Les spécialistes mettent en évidence le fait qu’une serviette utilisée pour le corps accumule des bactéries, des huiles et des cellules mortes. Le Dr Hannah Kopelman, dermatologue à l’université de Boston, explique que lorsque ces éléments entrent en contact avec le visage, ils peuvent induire des allergies, une irritation et des infections cutanées.
Par exemple, la bactérie Escherichia coli, souvent présente dans la région de l’aine, peut déclencher des imperfections cutanées lorsqu’elle se retrouve sur le visage, c’est la, raison pour laquelle le visage ne doit pas être essuyé avec une serviette déjà utilisée pour le corps.
À quelle fréquence faut-il changer votre serviette de visage ?
Pour les dermatologues, il est essentiel de changer la serviette de visage tous les jours, surtout si vous avez une peau à tendance acnéique. Si vous avez une peau normale, vous pouvez la garder un peu plus longtemps – mais jamais plus d’une semaine. Utiliser une serviette propre réduit donc les problèmes de peau et aide à préserver la qualité de la peau du visage.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène cutanée ?
Les spécialistes en dermatologie avertissent que les éruptions cutanées causées par des bactéries peuvent entraîner des cicatrices. Selon une étude menée par l’International Journal of Dermatology, près de 30 % des adolescents souffrent d’acné, et cela peut avoir un impact psychologique sur leur bien-être.
Il est donc important de sensibiliser les gens sur l’importance d’adopter des pratiques d’hygiène appropriées, pour favoriser une peau saine et éclatante. Des gestes simples, comme l’utilisation de serviettes distinctes, peuvent faire toute la différence.