Des vêtements pour enfants vendus par les sites chinois Temu, Aliexpress et Shein dépassent la limite légale de substances toxiques. Plomb, phtalates, cadmium : voici les résultats de cette nouvelle étude.
Trop de composés chimiques dans les vêtements
Quels sont vos derniers achats sur les sites de vente en ligne chinois comme Temu, Aliexpress et Shein ? Une étude sud-coréenne a analysé la composition de 26 vêtements d’hiver pour enfants. Sept produits contenaient des substances toxiques bien au-delà des normes.
Trop de plomb, phtalates et cadmium.
Selon cette étude, relayé par le journal 20 minutes, «une veste vendue par Temu contenait même 622 fois le taux légal de phtalates». Les phtalates sont un composé chimique utilisé pour assouplir le plastique. Cette même veste contenait «3,6 fois la dose maximale de plomb et 3,4 fois le taux légal de cadmium».
L’étude remarque aussi un taux de plomb très élevé dans une paire de chaussures vendue par Aliexpress avec un taux cinq fois supérieur à ce qui est autorisé en Corée du Sud.
Quels risques pour la santé ?
Ces taux très élevés de substances chimiques dans des produits qui seront portés tous les jours par des enfants est inquiétant. En effet, les phtalates «affectent les fonctions reproductives telles que la réduction du nombre de spermatozoïdes, peuvent rendre stérile, et provoquer des naissances prématurées», rappellent les autorités sud-coréennes à l’origine de cette étude.
Les taux élevé de plomb et le cadmium sont également nocifs pour la santé, classés comme substances cancérigènes.
Un problème récurrent de la fast-fashion
Les entreprises de fast-fashion ont essayé de garder la face en déclarant que «que seuls deux des sept produits mentionnés dans le rapport avaient réellement été vendus.» Les autres produits «avaient déjà été retirés de notre plateforme grâce à une surveillance proactive avant la publication du rapport». Mais ces problèmes sont récurrents. Combien de produits vendus échappent au contrôle ?