La toux est la troisième cause de consultation chez les médecins généralistes. Bien que la présence de mucus dans la gorge puisse être gênante et désagréable, il existe en revanche des solutions naturelles pour s’en débarrasser.
Nous vous présentons nos 5 remèdes de grand-mère préférés pour diluer les mucosités. Apprenez-en plus ici.
Glaires et mal de gorge, un cercle vicieux
Les glaires, produites quotidiennement par le nez et la gorge, sont à la base du mucus qui est une sécrétion visqueuse et translucide. Ces sécrétions jouent un rôle protecteur important des infections en captant les corps étrangers et bactéries microscopiques entrant dans votre organisme par vos voies nasales.
Elles permettent également la lubrification de vos voies aériennes et digestives, et elles réchauffent l’air que vous respirez.
En cas d’infection virales et bactériennes des voies respiratoires, comme lors d’un rhume ou une rhinopharyngite, la muqueuse du nez produit plus de mucus, car il y a de nombreux micro-organismes à évacuer. On a donc le nez qui coule, puis qui se bouche, suite à l’inflammation et au gonflement de la muqueuse nasale. Le mucus produit ne peut donc plus être évacué par le nez et il coule alors dans gorge, où il s’épaissit et donne cette sensation d’obstruction.
Comment se débarrasser des glaires dans la gorge naturellement ?
1. Gingembre et miel
Le gingembre possède de puissantes propriétés thérapeutiques. Le miel a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ces deux aliments agissent sur les mucosités récalcitrantes.
Le gingembre réduit la toux et adoucit les voies respiratoires. Pour ce qui est de la toux, une étude a démontré que le miel peut être aussi efficace que le dextrométhorphane, l’ingrédient actif des sirops antitussifs
Recette : faites chauffer 2 cuillères à soupe de miel. Ajoutez une cuillère à café de gingembre râpé. Consommez-en chaque jour 2 cuillères à soupe pendant 3 jours.
2. L’oignon
L’oignon est en effet un antibiotique naturel. Il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Composé de soufre, l’oignon cru aide à lutter contre les bactéries dans la bouche.
Recette : pelez et pressez un oignon. Ajoutez ensuite le jus d’un citron et une tasse d’eau. Portez le mélange à ébullition, puis laissez refroidir. Ensuite, incorporez une cuillère à café de miel. Buvez-en une tasse 3 fois par jour.
3. Le citron
Le citron possède un pouvoir astringent et antiseptique. En se gargarisant avec de l’eau citronnée, on peut éprouver un soulagement. Aussi, un peu de citron dans une eau chaude peut être bénéfique.
4. Gargarismes à l’eau salée
Les gargarismes à l’eau salée sont un remède de grand-mère pour soulager les problèmes de la gorge et de la bouche. Ils consistent à se rincer la gorge avec une solution saline, souvent composée de 250 ml (1 tasse) d’eau tiède et de 1/2 à 1 cuillère à café de sel (sel de table ou sel marin).
5. Tisane à la sauge
La sauge (Salvia officinalis) est une plante aromatique connue pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité. Ses effets antiseptiques et anti-inflammatoires aident à calmer les irritations de la gorge.
Recette : Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Ajoutez 3-4 feuilles de sauge, puis, laissez infuser 5 à 10 minutes. Filtrez la tisane et ajoutez du miel ou du citron selon votre goût.