L’automédication, souvent perçue comme une solution rapide, n’est pas sans risque. Si vous souffrez de diabète, vérifiez avec votre pharmacien que les médicaments sont adaptés à votre situation. Quels sont donc les risques de prendre des antidiabétiques sans ordonnance ?
Le diabète est un problème majeur de santé publique
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de glucose (sucre) dans le sang, appelé hyperglycémie. Cette hyperglycémie résulte d’une carence en insuline.
En effet, le nombre de personnes atteintes de diabète, en particulier le diabète de type 2, augmente rapidement en raison de facteurs tels que l’obésité, la sédentarité et le vieillissement de la population.
A long terme, l’hyperglycémie peut provoquer des lésions micro-angiopathiques et macro-angiopathiques responsables de cécité et d’insuffisance rénale, ainsi que de mortalité cardiovasculaire. En 2019, le diabète était responsable de 1,5 million de décès. De plus, 460 000 autres décès par maladie rénale ont été causés par le diabète.
Les dangers d’une automédication ou d’un usage inadapté des antidiabétiques
Tous les médicaments ont des effets indésirables qui varient selon les molécules utilisées. De ce fait, prendre un médicament sans ordonnance médicale est à envisager avec prudence, car il peut agir sur vos traitements en modifiant ses effets ou en provoquant des effets secondaires. Il est préférable de demander l’avis de votre médecin traitant avant de prendre ces produits.
Un mésusage des antidiabétiques peut provoquer une hypoglycémie. Il s’agit d’une baisse excessive de la glycémie qui peut se traduire par une perte de connaissance, qui peut se révéler dangereuse dans certaines circonstances comme la conduite ou la baignade
La prise en charge non médicamenteuse du diabète
Suivre un régime alimentaire équilibré et faire une activité physique régulière permettent de lutter contre le surpoids et participent à l’équilibre du diabète.
Il est conseillé de privilégier les aliments riches en fibres : produits céréaliers à grains entiers, légumineuses, fruits et légumes entiers avec la pelure, noix et graines. Privilégiez les aliments faibles en sodium (sel).
Aussi, prendre des repas équilibrés à des horaires réguliers permet de :
- minimiser les variations du taux de glycémie dans la journée ;
- contrôler son poids ;
- limiter le risque cardiovasculaire ;
- réduire l’évolution des complications.