Le résultat d’un manque de sommeil, de périodes de stress, d’allergies : des yeux gonflés. Des solutions simples et naturelles existent pour dégonfler les paupières en express. Zoom sur les remèdes de nos grands-mères !
Quelles sont les différentes causes du gonflement des paupières ?
L’épiderme autour des yeux est très sensible aux agressions et aux gonflements. Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce phénomène de paupières gonflées. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve :
- une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, excès de sel dans l’alimentation, alcool, manque d’activité physique…) ;
- une consommation excessive de boissons alcoolisées et/ou de tabac ;
- le manque de sommeil ;
- la déshydratation ;
- les allergies ;
- la pollution.
Mais, vous trouvez que vous avez les yeux plus gonflés le matin que pendant le reste de la journée ? Pas d’inquiétude. Lorsque vous êtes allongés, les liquides de votre organisme s’accumulent au niveau du visage.
En effet, durant la nuit, la circulation sanguine ralentit et comme nous ne clignons pas des yeux, le liquide lymphatique n’est pas drainé, ce qui entraîne des gonflements.
Des remèdes naturels pour remédier au problème des yeux « bouffis »
1. Appliquez des compresses froides sur vos yeux 👀
L’application de froid permet de décongestionner vos yeux rapidement et d’agir sur la microcirculation. Pour ce faire, appliquez des compresses (stériles) froides sur vos yeux pour calmer l’inflammation. Laissez-les quelques minutes et vous voilà débarrassé(e) des paupières gonflées !
Autre astuce bien célèbre : placez une cuillère, préalablement mise au frais, sur chaque œil.
2. Placez des rondelles de concombre sur vos yeux 🥒
Composé à environ 95 % d’eau, le concombre aide à apaiser et hydrater la peau de vos yeux. Mais ce n’est pas tout, il contient aussi de la vitamine C et des antioxydants qui facilitent la décongestion de vos paupières et retardent le vieillissement de votre épiderme.
Pour utiliser cette astuce de grand-mère, il vous suffit de mettre 2 rondelles de concombre au réfrigérateur et de les placer sur vos paupières.
3. Massez délicatement le contour de vos yeux 💆
Masser le contour des yeux aide à stimuler le flux lymphatique et à éviter la rétention d’eau. Vous pouvez par exemple pratiquer ce massage par tapotement :
- fermez les yeux ;
- tapotez doucement et du bout des doigts les pourtours de l’orbite ;
- passez sous la paupière inférieure ;
- remontez sur la paupière supérieure.
4. Utilisez l’eau florale biologique de Bleuet 💧
En effet, l’eau de Bleuet a pour effet d’adoucir et de rafraîchir le contour de vos yeux. Depuis des siècles, cette plante sauvage est utilisée pour ses molécules actives, comme la pectine et la polyine, connues pour leurs propriétés astringentes et décongestionnantes.
L’astuce beauté ? Placez une compresse imbibée d’eau florale de Bleuet sur vos paupières gonflées pendant 5 minutes. Ce soin naturel peut être réalisé le matin pour avoir un regard frais et éveillé.