Saviez-vous que nos dents peuvent subir un processus naturel d’usure au fil des années ? On voit souvent des personnes âgées qui souffrent de maladies parodontales et qui portent des dentiers ou d’autres types de prothèses dentaires. Y a-t-il quelque chose à faire pour ralentir la chute des dents ? On vous répond tout de suite.
Pourquoi les seniors ont-ils souvent des dents manquantes ?
Comme tous les autres organes, les dents subissent des changements et des processus de maturation. Ces phénomènes se produisent naturellement au fur et à mesure qu’une personne vieillit. Cependant, les signes de vieillissement dentaire ne concernent pas seulement les personnes âgées, ils peuvent également apparaître chez certains jeunes adultes en raison de facteurs génétiques, et surtout lorsque les dents et les gencives n’ont pas été correctement soignées.
Pour éviter la chute précoce des dents, une visite régulière chez le dentiste est recommandée pour tout le monde. Les examens dentaires permettent de préserver au maximum la dentition et la structure naturelle de chaque dent.
Quelles sont les principales causes de perte des dents chez les adultes ?
- Carie dentaire : Il s’agit d’une affection courante qui survient lorsque les bactéries présentes dans votre bouche produisent des acides qui attaquent l’émail. Si elle n’est pas soignée, la carie évolue en profondeur et votre dent devient sensible.
- Sensibilité des dents : La sensibilité dentaire, aussi appelée l’hypersensibilité dentinaire, se caractérise par une douleur intense qui se déclenche dans des situations particulières : avec un aliment trop chaud ou trop froid, un brossage agressif, une gingivite, une mauvaise hygiène dentaire…
- Maladie parodontale : C’est une maladie chronique inflammatoire buccale qui détruit progressivement les tissus de soutien de vos dents (gencives et os).
- Xérostomie : La xérostomie est une sécheresse buccale causée par un manque de salive. Elle peut vous empêcher d’avaler, de mâcher votre nourriture ou de parler clairement.
Comment retarder la chute des dents quand on vieillit ?
Le vieillissement dentaire est un processus que l’on peut ralentir en maintenant les dents en bonne santé. De ce fait, il est très important de suivre ces recommandations :
- Brossez vos dents après chaque repas. Il est conseillé d’utiliser une brosse à poils souples pour ne pas endommager l’émail et les gencives.
- Utilisez un dentifrice riche en Fluor et maintenez une hygiène bucco-dentaire optimale.
- Faites des examens réguliers chez votre dentiste pour détecter les problèmes bucco-dentaires comme la parodontite.
- Cessez de fumer et adoptez une alimentation équilibrée.
- Nettoyez vos prothèses tous les jours.