Avez-vous déjà appelé le Samu ? Savez-vous qui décroche quand vous faites le 15 ? Combien de Français ont sollicité le Samu sur une année ? Une nouvelle étude fait le point.
80% des appels sont pris par le Samu
Le Samu a répondu à 80% des appels entrants en 2022. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de la Direction statistique des ministères sociaux (Drees) publiée le 21 janvier. D’après cette étude, le Samu a répondu à 80% des appels en moins de 1 minute. C’est moins que sur la période 2018-2022. Le Samu avait décroché 89 % des appels, 84 % en moins d’une minute.
21 millions de dossiers en une année
Le Samu (le 15) est de plus en plus sollicité. En 2022, Le Samu a ouvert 20,7 millions de dossiers de régulation. Ces dossiers sont ouverts à chaque appel décroché suite à un problème médical, médico-social ou sanitaire, ont été enregistrés par le Samu.
48% d’appels en plus entre 2014 et 2022
Le nombre de dossiers de régulation ouverts en 2022 correspond à une augmentation de 48% par rapport à 2014. L’une des raisons est l’accès aux urgences des hôpitaux. En effet, de nombreux services d’urgences hospitalières ne prennent que les patients orientés par le Samu après 20h, y compris pour les urgences pédiatriques.
Qui décroche au bout du fil ?
Quand vous appelez le 15, c’est un assistant de régulation médicale qui vous répond. S’il juge que le patient présente bien un «problème médical, médico-social ou sanitaire», il transmet l’appel à un médecin. Celui-ci est un médecin urgentiste appelé médecin régulateur.
Que se passe-t-il après votre appel au Samu ?
Le médecin régulateur du Samu évalue la gravité de la situation médicale. En fonction :
- vous devrez vous rendre en consultation chez un médecin de garde ou dans une maison médicale de garde,
- vous devrez vous rendre aux urgences,
- envoi des pompiers, s’il ne s’agit pas d’urgence médicale,
- envoi d’une ambulance privée,
- envoi d’une équipe mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) par voie terrestre ou héliportée.
Il peut aussi simplement vous donner un conseil (comme prendre tel médicament) en attendant une consultation chez un médecin généraliste le lendemain.