Le café servi par les distributeurs automatiques au bureau est-il aussi sain que celui préparé avec un filtre à la maison ? Une étude récente menée en Suède met en lumière des risques insoupçonnés pour la santé cardiovasculaire.
Un café mal filtré, source de substances indésirables
De nombreuses personnes consomment chaque jour plusieurs tasses de café sur leur lieu de travail. Mais selon des chercheurs de l’université d’Uppsala, certaines machines professionnelles laissent passer des composants du café capables d’élever le taux de cholestérol LDL, surnommé « mauvais cholestérol ».
Les substances en question, le cafestol et le kahweol, sont en général retenues par un filtre papier. Or, dans bon nombre de machines utilisées en entreprise, la filtration est insuffisante voire absente, ce qui entraîne leur présence dans la boisson finale.
Trois types de machines, trois niveaux de filtration
Les scientifiques ont examiné 14 modèles de distributeurs différents, répartis en trois grandes catégories :
- Les machines à infusion, avec filtre métallique ;
- Celles qui mélangent un concentré de café liquide à de l’eau chaude, sans filtration ;
- Et les machines à café instantané, qui utilisent du café déjà filtré.
Les tests montrent que les machines à infusion libèrent le plus de cafestol, bien qu’elles soient très répandues dans les entreprises.
Un effet potentiel sur les artères à long terme
D’après l’étude, une consommation régulière de ce type de café pourrait favoriser l’apparition de l’athérosclérose, une maladie caractérisée par le rétrécissement des artères dû à l’accumulation de cholestérol LDL.
« Pour les personnes qui boivent beaucoup de café chaque jour, il est clair que le café filtre, ou tout autre café bien filtré, est préférable », soulignent les chercheurs dirigés par le nutritionniste David Iggman.
Mieux vaut donc choisir un café filtré, surtout si l’on en consomme plusieurs tasses par jour, pour limiter l’impact sur la santé cardiovasculaire.
Un commentaire
Le mieux est de ne pas boire de café en entreprise !