Faut-il forcément jeter les fraises qui présentent une petite tache de moisi ? Réponse d’une diététicienne .
Peut-on se débarrasser de la partie moisie et manger le reste de la fraise ?
Les fruits font partie intégrante de notre alimentation quotidienne et représentent des cultures importantes dans tous les pays où les conditions climatiques le permettent. La fraise est un fruit très sensible aux contaminations fongiques provoquées par les moisissures en conditions post-récolte.
Au moment d’ouvrir votre barquette de fraises, vous avez la mauvaise surprise de découvrir que certaines d’entre elles présentent des traces de moisissure. Là, il y a deux possibilités : soit vous jetez tout le sachet à la poubelle, soit vous éliminez la partie duveteuse et manger le reste !
À cette question, Christa Brown, une diététicienne explique: “Il est préférable de jeter les fraises moisies et garder les fruits qui sont parfaitement sains ». Consommer un fruit ou un légume arborant de la moisissure peut avoir des effets néfastes sur la santé ⚠️.
Quels risques à manger des fraises moisies ?
Lorsque les conditions écologiques de la récolte de fraises ne sont pas respectées, elles entraînent une propagation rapide des moisissures, appelées encore des micromycètes.
Certaines micromycètes appartiennent aux genres Penicillium Link, Aspergillus Mich. ex Fr. et autres, sont capables de produire des métabolites secondaires (mycotoxines) qui sont toxiques pour les plantes, les animaux et les êtres humains.
Les mycotoxines peuvent causer des effets extrêmes sur la santé des humains. Elles peuvent sévèrement endommager les mitochondries, qui sont des usines productrices d’énergie pour notre organisme.
Des effets neurotoxiques, hépatotoxiques, cancérigènes et génotoxiques ont été démontrés, ce qui signifie que ces toxines peuvent endommager et/ou provoquer des mutations de votre ADN ! Ces neurotoxines peuvent décomposer la gaine de myéline.
Les mycotoxines sont ainsi capables de contribuer aux maladies qui touchent aux et nerfs et au cerveau, ce qui comprend aussi la neuroborréliose.