Des chercheurs coréens ont montré que la prise de cette vitamine aiderait à réduire les risques de développer un cancer du côlon. Leurs résultats sont publiés dans la revue Journal of Cancer Prevention.
Cette vitamine aiderait à réduire les risques de cancer colorectal
La vitamine D est considérée comme le principal médiateur des bienfaits de l’exposition au soleil. Chez l’homme, les récepteurs de la vitamine D sont principalement exprimés dans le tractus intestinal.
En outre, le calcitriol ou 1-25-dihydroxy-vitamine D, le métabolite le plus actif de la vitamine D, joue un rôle homéostatique important dans l’intestin, notamment dans l’absorption du calcium.
Comment assurer un apport suffisant en vitamine D ?
Assurer à votre organisme un apport suffisant en vitamine D repose sur trois piliers principaux : l’exposition au soleil, l’alimentation, et parfois la supplémentation.
1. Exposition au soleil
La vitamine D est synthétisée par la peau sous l’effet des rayons UVB :
-
Exposez votre visage, vos bras et vos jambes environ 15 à 20 minutes par jour, 2 à 3 fois par semaine.
2. Alimentation riche en vitamine D
Certains aliments contiennent naturellement de la vitamine D :
-
Poissons gras (saumon, maquereau, sardines, hareng)
-
Foie de morue et son huile
-
Jaunes d’œufs
-
Foie de volaille
-
Autres aliments : laits végétaux, céréales, margarines, yaourts
3. Suppléments de vitamine D
Recommandée en cas de carence avérée ou pour les groupes à risque :
- Les personnes âgées, confinées chez elles ou vivant dans des établissements de long séjour. Pour prévenir une carence, les personnes âgées doivent prendre 20 microgrammes (800 unités) de vitamine D par jour sous forme de suppléments.
- Chez les enfants allaités, il est particulièrement important de commencer les suppléments de vitamine D dès la naissance, parce que le lait maternel contient peu de vitamine D.