Les sushis font débats. Cette recette japonaise est souvent perçue comme un repas léger et sain. Mais une question persiste : les sushis font-ils grossir ou pas ? Découvrons la réponse dans cet article.
La composition nutritionnelle des Sushis
La composition nutritionnelle des sushis varie en fonction des ingrédients utilisés. Ils se composent principalement de riz vinaigré, de poisson cru ou cuit, de légumes, et d’algues.
En moyenne un sushi contient :
- 6 à 9 g de glucides
- 1 à 3 g de protéines
- 0 à 3 g de lipides
- 20 à 120 mg de sodium
Les sushis sont-ils riches en calories ?
Les ingrédients du sushi, à priori, ne favorisent pas la prise de poids, à condition d’en manger de façon raisonnable et de ne pas abuser de la sauce sucrée.
Néanmoins, malgré leur apparence légère, les sushis peuvent varier considérablement en termes d’apport calorique.
Par exemple, un sushi nigiri contient entre 40 et 60 calories par pièce, tandis qu’un rouleau de tempura peut contenir jusqu’à 200 calories par pièce. Mais comparés à d’autres plats, les sushis peuvent être relativement faibles en calories, surtout lorsqu’ils sont consommés sans sauces grasses ou accompagnements frits.
Riz et sauce : indice glycémique élevé !
Le danger avec les sushis, c’est qu’on en mange un puis deux puis trois puis une dizaine sans trop s’en apercevoir. Bien que les aliments qui composent ce plat soient sain, le riz blanc reste un aliment avec un indice glycémique élevé. Et manger trop d’aliments à indice glycémique élevé favorise la prise de poids. De fait, aucun aliment en soi ne fait grossir ou maigrir. Tout dépend de la quantité !
Les recettes de sushis les plus saines sont composées de peu d’ingrédients, tout comme :
- les rolls de saumon ou de thon ;
- les rolls d’avocat ;
- les rolls végétariens ;
- les california rolls ;
- les sashimis (fines tranches de poisson cru servies avec de la sauce soja).