La prise de suppléments de vitamine D et d’oméga-3 protège les personnes de plus de 5O ans contre le développement de maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, psoriasis, etc.). Faut-il prendre ces compléments tous les jours ? Quelle dose est recommandée ?
Risque diminué de 22%
Les personnes âgées de 50 ans et plus prenant 2 000 UI (unités internationales) de vitamine D pendant plus de cinq ans ont 22 % de risque en moins de développer une maladie auto-immune. Un résultat dévoilé par l’étude VITAL, publiée dans la revue British medical journal en janvier 2022.
Recommandation moins généreuse en France
Selon le Dr Costenbaber, auteur de l’étude, la vitamine D protège des maladies auto-immunes à partir de 2.000 UI par jour. Or, en France, la recommandation quotidienne est nettement inférieure : 600 UI.
Vitamine D et Omega-3 bons pour la santé
Les scientifiques avaient déjà démontré qu’un apport suffisant en oméga-3 réduisait le risque de développer un cancer et des maladies cardiaques. Des suppléments de vitamine D couplés à des oméga-3 réduisent aussi le risque de développer une maladie auto-immune d’environ 30 % par rapport au placebo seul, révèle l’étude.
Trop de vitamine D = toxicité
Contrairement aux vitamines hydrosolubles, que le corps élimine facilement, la vitamine D est stockée dans les cellules graisseuses. Elle peut s’accumuler à des niveaux toxiques, entraînant des douleurs osseuses et des lésions rénales. C’est pourquoi, sans feu vert de votre médecin traitant, vous ne devez pas dépasser les 600 UI/jour.
4 commentaires
Il est regrettable que nos jeunes médecins n ‘ acceptent pas de prescrire de la vitamine D3 aux personnes âgées, ni la prise de sang pour évaluer le taux sanguin !
Reste à savoir quelle est la bonne recommandation en vitamine D !
600 UI/jour c’est pas assez pour éviter les la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis.
2000 UI/jour risque de complications rénales et osseuses.
Ne vaut-il pas mieux habiter dans une région ensoleillée et arrêter la chimie ?
Je souffre de psoriasis du cuir chevelu et du visage, mon médecin traitant m’a donné une crème que j’applique sur ma peau et pour le cuir chevelu ont m’avait donné un shampooing spécial où après sont application je devais attendre 15mns avant de rincer, hélas je n’ai pas continué car ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale et ma mutuelle soit plus de 25€ par mois, oui j’ai déjà eu de la vitamine D en ampoules et en plus j’ai une sleeve que j’ai eu depuis le 30.03.2019 et cela n’à rien changer pour autant
La vitamine D en ampoules n’est pas efficace car la prise se fait tous les mois voir tous les 3 mois.
C’est un non sens total.
C’est comme si on vous disait que vous avez besoin de 2 kgs de viande par mois et que vous mangiez 2kgs d’un coup puis plus rien pendant un mois, croyez-vous que le résultat sera le même que de manger 50g par jour?
La vitamine D c’est exactement pareil, il faut la prendre tous les jours pour qu’elle soit efficace.
Les UV Doses ne sont utiles que ponctuellement pour combler une carence grave rapidement, mais sur le long terme ça ne tient pas la comparaison avec une dose quotidienne en terme d’efficacité.
Quand aux doses recommandées, c’est une vieille légende qui perdure qu’au delà de 2000UI/J on risque une calcification ou des problèmes rénaux.
Il est reconnu depuis longtemps qu’il n’y a aucun risque jusqu’à 10000UI/J.
C’est si vous êtes déjà en insuffisance rénale grave, en dialyse ou à son seuil que vous ne pouvez pas prendre plus de 1000UI/J.
La vitamine D fait travailler les reins, s’ils sont en bonne santé ils le resteront, comme un sportif qui fait du cardio gardera un cœur en bonne santé tant qu’il fera du sport.
Mais si vous faites faire du cardio à une personne agée en insuffisance cardiaque, vous risquez de la tuer.
Il faut donc prendre la vitamine D tous les jours, et ne pas attendre d’être malade, ainsi vous resterez en bonne santé.
Moi j’ai pris 5000UI/J pendant 7 ans et je n’ai plus eu la moindre infection hivernale depuis, et je n’ai pas de problème de reins non plus car ils n’étaient pas malades avant que je commence la vitamine D. Au contraire en les stimulant je les maintiens en forme.
Avant il ‘arrivait d’avoir la grippe ou la gastro, et j’avais surtout des angines chroniques, même l’été.
J’ai commencé avec 1500UI/J pendant 2 ans. les grippes ou les gastros étaient plus légères et passaient très vite, mais j’avais encore des symptômes hivernaux. Quand je suis passé à 5000, plus rien.
Depuis la Covid je suis passé à 10000UI/J par précaution et je n’ai pas été contaminé du tout alors qu’autour de moi, tous les vaccinés sont positifs.
Alors bien sûr ne me croyez pas sur parole, mais si vous essayez vous verrez