Les stocks de sang sont au plus bas pour les malades et accidentés de la route. L’Établissement français du sang lance un appel aux donneurs. Qui peut donner son sang ? Dans quelles conditions ?
Seulement quelques jours d’avance
Les réserves de sang sont en dessous des seuils de sécurité en France. Le niveau des stocks est historiquement bas avec seulement 70 000 poches de sang au niveau national. Cela correspond seulement à 11 jours de stocks. Chaque jour, 114 personnes sont soignées grâce à un don de sang. Cela représente 1 millions de malades soignés chaque année.
Qui peut donner son sang ?
Le site de l’Etablissement français du sang propose, sur son site, de faire un test en 5 minutes si vous pouvez donner votre sang, votre plasma ou vos plaquettes. Le don est possible si vous êtes âgé entre 18 et 70 ans et que vous pesez plus de 50 kg. Si vous avez eu la Covid-19, vous pouvez donner votre sang 14 jours après les derniers symptômes.
Groupe sanguin O : vous êtes recherché !
Les personnes de groupe sanguin «O» sont dits «donneurs universels». Ils sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.
Comment donner son sang ?
Vous pouvez donner votre sang en prenant rendez-vous sur le site de l’EFS ou vous présenter spontanément dans un centre de collecte proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Prévoyez une pièce d’identité ou votre carte de donneur de sang.
3 commentaires
Bourré (!) de vermines expérimentales, merci bonjour
J’ai donné mon sang 4 fois par an pendant 50 ans soit environ 50 litres. Depuis quelques années, pour faire des économies de personnel, les EFS sont devenus restrictifs quant aux jours et horaires et de plus en plus contraignants (rendez-vous…).
Le personnel reste toujours aussi gentil et compétent mais la rigueur budgétaire nous ramène progressivement à la grande époque du Dr Garetta.
Résultat : je ne donne plus.
QUEL RAPPORT ?????