Les Français ont hâte de retrouver leur vie avant Covid. Le porte-parole du gouvernement vient d’évoquer une probable levée du pass vaccinal «fin mars début avril». Convoi de la liberté, vaccination, protocole dans les écoles, quelles furent les annonces de Gabriel Attal mercredi dernier ?
Pass vaccinal bientôt inutile ?
«Il y a un début d’amélioration à l’hôpital et il y a des projections, des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu’à horizon fin mars début avril, la situation soit suffisamment détendue à l’hôpital pour que nous puissions lever le pass vaccinal».
La lassitude des Français qui manifestent
Gabriel Attal dit comprendre la «lassitude» des Français face à la crise sanitaire. Néanmoins, pour lui, le convoi de la liberté entamé en France est un mouvement politique, récupéré par des mouvements radicaux «qui ont cherché à capitaliser sur cette lassitude et cette fatigue» dus à la crise sanitaire.
«Annonces d’ici la fin de la semaine»
Le gouvernement veut alléger le protocole sanitaire à l’école a confirmé Gabriel Attal. « On veut avancer vers un assouplissement». Deux axes évolueraient : le port du masque et la politique de tests pour les élèves contact. «On attend l’avis du Haut Conseil à la Santé Publique qui nous sera remis demain (aujourd’hui)», a précisé le porte-parole du gouvernement.
Les écoliers devront encore porter le masque
Toutefois, concernant le port du masque, l’assouplissement ne devrait concerner que son port en extérieur. D’autant plus qu’Alain Fisher, le monsieur «vaccin» du gouvernement a assuré que le port du masque par les enfants est «absolument justifié». Et d’ajouter : «il réduit une transmission dans la population qui est aujourd’hui la plus infectée. Quand on regarde les taux d’incidence, c’est chez les enfants et ados qu’ils sont les plus élevés».
51 commentaires
C’est bien d’aller vers la fin du pass.
Au delà de la compassion envers notre lassitude, le gouvernement a peut-être aussi peur que le convoi de la liberté agrège les mécontentements et finisse comme les gilets jaunes.
Mais tant mieux qu’il aille vers la fin du pass.
Dommage que le gouvernement accuse ce convoi de la liberté d’être un mouvement politique, ce n’est pas une bonne façon d’apaiser les esprits, c’est contre productif.
C’est pourtant la vérité ! C’est un mouvement politique, tout a un sens politique, même et surtout quand on s’affirme apolitique… « Le convoi de la liberté », est d’ores et déjà récupéré par les extrêmes, droite ou gauche, d’ailleurs…
C’est l’une des leçons de mai 68, qui reste toujours valable.
Je ne suis plus très jeune, puisque j’ai vécu mai 68. Et dire que le « convoi pour la liberté » est apolitique, me rappelle les discussions sur la paix dans mon adolescence… Les pacifistes revendiquaient aussi d’être apolitiques… C’était complètement faux , ils étaient prosoviétiques, ou en tout cas largement récupérés par le PC d’alors…
M’enfin, mais bien sûr que c’est Apolitique, c’est évident 😇
Apolitique a bon dos!
C’est tout à fait POLITIQUE de ne pas supporter la stigmatisation que Mr Macron manifeste pour les non vaccinés qui finalement ne contaminent pas plus que n’importe quel quidam.
Comme disait V Hugo à propos d’autre chose:
« L’espoir changea de camp
Le combat changea d’âme »
L’exil ne sera pas Ste Hélène, mais une fuite aux Bahamas me paraitrait de circonstance!
Est-ce utile de préciser que je plaisantais sur le côté « Apolitique » du mouvement ??
Suite: « Brigitte, fais les valises » ce n’est pas du Marché, mais du Marchais, Georges, remis au goût du temps, non pour rentrer à Paris, mais pour s’enfuir!
Bonjour , Moi je suis pour le passe sanitaire pour les raisons suivantes :
Je fais partie des personnes à risque car je reviens de l’hôpital en cardiologie intensive .
Grace au passe sanitaire je peux manifester tous les samedi à Mulhouse à 14 heures place de la Bourse . le parcours est plat et le parcours est sécurisé la police empêche les voitures d’approcher des manifestants .
Mon chien est aussi content car je l’emmêne aux manifestations et il rencontre d’autres chiens .
Elections en vue ?
Sûrement.
Ce qui n’exclut pas un nouveau tour de vis une fois celles-ci passées si les mêmes restent aux commandes.
La meilleure solution, à mon avis, consiste à vivre comme il y a 3 ans. Sans mesures restrictives. Nous ferions ensuite un bilan dans quelques mois. Quel sera ce bilan ? « Modéré » ou catastrophique ? Au moins, nous connaîtrions la « bonne direction » à suivre….
Et OUI on va voter en Avril !!!. Mais les français auront de la mémoire j’espère et n’oublieront pas qu’il veut les emmerder ! se servir de cette vague pour asseoir sa légitimité et faire oublier son TRISTE BILAN ! Mais son but ( avec Brigitte ) a été atteint . la Finance aux commandes avec eux .
Encore une fois, la France sera parmi les dernières en Europe à lever les restrictions et les suppressions de libertés, totalement inutiles et contraires aux principes fondamentaux d’un pays. Ces mesures sont au contraire terriblement nuisibles, elles ont et auront des conséquences sur la santé mentale et physique des adultes et des enfants pendant des décennies, sans compter la catastrophe économique en cours.
Ce n’est pas fin mars ou début avril, pour basses raisons électoralistes, qu’il faut supprimer (et non lever) ce passe indigne et ces mesures stupides, c’est maintenant, tout de suite !
Leur objectif est de détruire la France comme nation et tout ce qui fait la France ( gastronomie, restaurants, bistrots, tourisme….). Le bien-être des Français n’est absolument pas leur priorité qui est satisfaire les plus riches. feriez vous confiance, une nouvelle fois, à un président qui a menti en disant que la vaccination ne sera pas obligatoire mais qu’il l’a rendue via le pass vaccinal. Ce président est le pire de tous les temps car il écoute les instructions de ses maîtres
N importe quoi quel en serait le but de détruire la France comme nation ??!!’ Vous avez l esprit tordu
Innocente…
Je suis vaccinée. Je suis pour le pass sanitaire. Mais il est dommage que le gouvernement baisse le pantalon pour une minorité ( les fouteurs de merde ) qui savent ou appuyer pour faire reculer le gouvernement. Je ne vois pas l’utilité d’avoir instaurer le pass pour le faire disparaître presque aussitôt. Cela a fait couler beaucoup d’encre pour rien, seulement avoir monter les français les uns contre les autres.on voit bien que les élections approchent. Finalement, je crois bien que je vais zapper les prochaines élections car il n’y en pas pas un pour rattraper les autres. Ils se battent pour avoir la place ( bien rémunérée même après leur sortie ) mais ils ont tous fait l’école du cirque. Ce ne sont que des clowns.
pouvez vous définir qui sont les fouteurs de merde car vous allez vite en besogne? l’extreme droite, les non vaccinés anti pass… anti vax ( ce ne sont pas forcément les mêmes)…les parents mécontents …les vaccinés contaminés ..non contaminés..les jeunes, les vieux , .les gens désabusés qui ne comprennent pas pourquoi on les restreint alors que le voisin peut faire ce qu’il veut même si les deux peuvent être porteurs.. les « pas mou du genou » qui en ont ras la casquette d’attendre d’attendre d’attendre la bonne volonté d’une minorité qui ne les respectent même pas..etc etc …maintenant si on estime que tout va bien dans le meilleur des mondes. Manu 5 ans de + (les outsiders ne proposent guère mieux) …je vous comprends..c’est l’impasse.
Tous ceux que vous citez sont des fouteurs de merde
Minorité peut-être, mais grande minorité tout de même. Entre ceux qui ne sont pas vaccinés, ceux qui ont été vaccinés par obligation et non par conviction pour pouvoir continuer à vivre, et ceux qui ne veulent pas prendre la 3ème dose, soit parce que le délai de 4 mois leur paraît insupportable, soit parce qu’ils considèrent que la situation a changé avec un variant bien moins virulent et un vaccin bien moins efficace sur la transmission pour ce nouveau variant, ça fait quand même un certain nombre de millions de personnes.
Là où je vous rejoins, c’est à quoi ça a servi tout ça, pourquoi avoir durci les mesures justement au moment où elles devenaient moins utiles, à cause justement d’un virus moins virulent et d’un vaccin moins efficace sur la transmission.
Je crois que la minorité serait bientôt devenue une majorité si on avait persisté dans la même voie.
PS : Et quand la minorité devient majorité, c’est plus compliqué de dire que ce sont des fouteurs de merde. A moins que la définition d’un fouteur de merde, c’est quelqu’un avec qui on n’est pas d’accord.
Pour ma part j’espère aussi que les relations entre les détenteurs de différents points de vue vont se pacifier.
Chacun croit détenir la vérité. Et si personne n’avait complètement raison ou tort ?
Bonne chance Moga pour la piquouze à vie. C’est vous qui avez baissé le pantalon ou tendu le bras devant ce gouvernement qui n’a aucune considération ni envers les vaccinés et les non-vaccinés. Par contre, je remarque une haine sans précédent envers les non-vaccinés de la part des vaccinés. La propagande a réussi à laver le cerveau de certains. Moga, assumez votre choix de se faire vacciner et laissez les non-vaccinés qui ont fait le choix intelligent de ne pas se faire vacciner avec un vaccin expérimental.
Il faut pas oublier de faire la quatrième dose
Il y a certains qui sont aveuglés à jamais aucune remise en cause c’est juste désespérant
Si vous aviez un proche qui a eu sa santé détruite à la suite de la deuxième injection contre le covid qui a été un accélérateur en 2 mois d’une insuffisance rénale terminale vous comprendrez que le pass vaccinal peut être nuisible. Certes à une minorité mais les faits sont là. Oui il y a danger avec cette vaccination en cas de problème de santé qui risque de s’accentuer.
c’est qu’il faut appuyer pour faire reculer le gouvernement ?
Comme c’est mignon (ah ah)
On DOIT aller voter si on veut montrer notre mécontentement. On ne doit pas oublier la période mensonges: « les masques ne servent à rien » pour camoufler le manque de masques, la pénurie de gel hydroalcoolique, de vaccins; le souhait d’emmerder une partie de la population, des soignants dévoués qu’on appelle actuellement chez eux pour aller travailler alors qu’ils ont le Covid, des écoles envahies de cas Covid qu’on ne ferme pas pour que les parents travaillent et enrichissent le pays à genou. Pour qui nous prend-on?
Un président qui refuse le débat et n’a présenté aucun programme.
On doit aller aux urnes pour éviter qu’il ne soit réélu par les promacrons aveuglés. Pensons à nos enfants qui ont besoin de croire qu’on fait tout pour leur laisser un monde meilleur.
de votre mécontentement ils s’en fichent, si vous saviez le mépris qu’ils ont pour vous…
La « science « n’est pas universelle puisque chaque pays a géré la crise à sa façon.
On a cloué le bec aux spécialistes au profit de medecins iinconnus avec un « ego surdimensionné « .un nouveau vocabulaire est apparu qui permet d’apostropher les réticents sans échange d’idées. Et les medias s’en sont donné à coeur joie ….
La France ,quel beau pays….
Je ne veux pas être à la place des décideurs : se faire lyncher quand on prend une décision, se faire insulté quand on ne la prend pas.
Pour les mécontents et les autres il faut en effet aller se manifester dans les bulletins de vote (Y-en-a-t-il un meilleur que l’autre ? chacun se fait son opinion).
Le Français (généralisation sans doute exagérée, quoi que …) est râleur, contestataire. Cela fait-il avancer le schmilblick ? Nos voisins suisses du fait de leur système de votation le manifeste certes différemment mais sont plus respectueux des décisionnaires qui faisaient face à une inconnue.
Moi je ne juge, ni les pour ni les contre, chacun est libre de penser (l’avantage de vivre en démocratie). J’ai fait mon choix et ne le regrette pas : je respecte les décisions gouvernementales.
En ce qui concerne les enfants, je voudrai juste dire que ce sont les parents (tuteurs) qui éduquent leur enfants et qui leur donne à espérer à un monde meilleur. Enseignante, je joue mon petit rôle aussi mais sans prosélytisme.
Tiens, suppression du pass. Je devrais être contente, moi qui ne suis pas vaccinée, qui laisse mes cancers agir comme ils veulent J’ai toujours pensé que ce petit roi arrogant se prenait pour le maître du monde, et nous prenaient pour des benêts, car les vaccinés, vous aussi ils vous emm. si vous ne gagnez pas minimum 3 000 euros/mois. Mais candidat non officiel, qui croit encore ce menteur, veut être élu… Une fois fait, le porte parole, Attal ou autre,, dira : la situation se dégrade à nouveau… le pass vaccinal redevient obligatoire… Mais je ne suis pas médium (dommage je ne crois en rien). Mais il est il sûr et certain que je n’aurai pas d’hésitation, un bulletin dans l’urne certes, mais pas pour lui….. (cali ex journaliste politique)
Je vous rejoins totalement… Comment croire à un discours politique de toutes façons??? Ils ont appris à mentir et à manipuler sur les bancs de l’école pour la plupart!!!
Les élections arrivent et Macron veut pourvoir dire que grâce à lui, la situation s’est améliorée, mais si par malheur il arrive à soudoyer ses électeurs, il remettra les sanctions et le pass vaccinal en vigueur!!! Il est le vrai fléau de la France ce type!!!
Une minorité de français ne respecte pas la majorité silencieuse, je suis vacciné mais personne ne m à obligé j étais libre, certe sinon je ne pouvais pas aller au cinéma etc…. Mais il y a une pandémie il y a 130 000 personnes qui sont décédés! Regardez un peu en face le problème!!! Bande de fachos Ça m énervé tout ça on a tous était vacciné contre 11 maladies enfants ces maladies n existent plus à cause de ça mais vous les antivax on ne doit rien faire laisser,Faire la nature il y a des morts tant pis tant que ce n est pas moi c est ça votre liberté non j appelle ça de l égoïsme de l ignorance et du mépris pour les autres
baby vous êtes un bon soldat du gouvernement. un bon perroquet. La macronie peut être fière de vous. bon courage
savez-vous comment se transmet l’hépatite B ? qu’est-ce qu’il faut donc faire à un gosse pour qu’il l’attrape ?
c’est une vraie question et je vous demande d’y réfléchir parce que l’hépatite B fait partie des onze vaccins que vous citez
Le plus gros problème est effectivement cette majorité silencieuse qui accepte tout ce qu’on lui dit , qui ne cherche pas à en savoir plus sur la situation actuelle et qui insulte ceux qui se posent des questions par rapport à la logique des décisions prises par le gouvernement ‘ bien aidé » par une floppée de scientifiques la plupart du temps sans expérience du terrain mais qui savent tout avant tous les autres et qui sont bien entendus à la solde des grands laboratoires.
La différence avec les autres vaccins c’est que ce vaccin qui n’en est pas un d’ailleurs n’est pas crée à partir d’un virus mort et on n’a pas de recul quant aux effets indésirables à moyen terme qui sont beaucoup plus dangereux que ceux que l’on relève actuellement.
Maintenant si vous ne voulez pas regarder la situation en face et que vous sacrifiez vos enfants pour pouvoir aller au cinéma ou au restaurant, libre à vous mais ils sauront peut-être vous le rappeler plus tard quand ils déclareront certains troubles ou maladies..
Vous, vous avez écouté la secte gouvernementale. La seule différence, c’est que vous vous êtes soumis en vous piquant mais on a fait le choix de la liberté et nous sommes fiers de ne pas l’avoir fait.
Vous n’avez pas compris ce qu’a dit Lassalle…
Relisez…
Ce n’est pas un cadeau, la fin du pass vaccinal, c’est juste un coup de poker politique avant les élections présidentielles mais après les élections, ils auront le loisir de le remettre en place. Il faut tout simplement dégager Macron qui au passage n’a toujours pas présenté sa candidature ( pourquoi tant d’hésitations à se présenter).
Qui dit que je ne cherche pas à en savoir plus vous me connaissez pour dire ça n importe quoi vous êtes aveuglés par votre bêtises et votre haine j en ai marre de vos commentaires je ne vais plus les lire car j ai bien autre chose à faire avec des gens sains d esprit et gentils
Vos propos, Baby, gagneraient en clarté si vous utilisiez quelque peu la ponctuation que la langue française met à notre disposition.
Et si, comme vous le dites, vous avez cherché à en savoir plus, vous pouvez aisément comprendre que certains d’entre nous n’ont pas envie de s’injecter un produit dont on est bien loin de tout savoir. Tous les médecins et professeurs qui nous mettent en garde ne sont ni des imbéciles, ni des complotistes, ni des antivax. Ils invoquent simplement le principe de précaution. Avant tout, ne pas nuire avec un produit dont on n’a que très peu de retour d’expérience et qui peut produire des effets secondaires graves.
Et, franchement, au fil des commentaires que l’on peut lire, je ne trouve pas les plus haineux parmi les non vaccinés. Alors, passez votre chemin si l’ambiance vous déplaît, mais je ne qualifierais pas de gentil quelqu’un qui veut emm… le peuple, alors qui’il prônait naguère la bienveillance.
Je suis sûr que les 3/4 des personnes qui nous rabattent les oreilles avec des « ce n est pas un vrai vaccin, on ne sais pas ce qu il y a dedans « fument comme des pompiers boivent comme des trous ou mieux se droguent ou roulent comme des fous sur les routes là pas de danger!!! Oh non même pas besoin attendre les dégâts c est tout de suite. chacun est libre de s empoisonner comme il veut alors foutez nous la paix avec vos leçons de moral et de médecine approximatives
En fait je trouve que les antivax anciens gilets jaunes anarchistes sont des pauvres bougres pleins d aigreurs vis-à-vis des autres ce sont des méchants, des fachos en fait jamais contents toujours en rébellion contre toutes les autorités ils doivent être malheurs pour réagir toujours dans le négatif je les plains très sincèrement
Je crois qu’il n’a vraiment rien compris
Et les enfants ils fument boivent et conduisent réfléchissez un peu ça vous aidera à raisonner convenablement
du coup y a quoi dedans ?
Oui, un produit qui n’empêche pas de transmettre la maladie et n’empêche pas de tomber malade, voire de mourir, même après trois injections, c’est ce qu’on appelle un très bon vaccin. Surtout qu’en prime, on gagne un ticket gratuit pour la loterie des effets indésirables. On en redemande.
Je crois davantage que le rétifs aux injections sont plutôt du genre hypocondriaque et pas du tout casse-cou comme vous semblez le penser.
La médecine n’est pas une science exacte et doit parfois se contenter d’approximations, le temps que de nouvelles découvertes confirment ou infirment ce que l’on croit vrai. Ne vous leurrez pas, dans une génération, la moitié de ce que l’on croit vrai aujourd’hui s’avérera faux. Alors restons modestes dans nos « certitudes » et prêtons toujours une oreille attentive aux avis alternatifs. La majorité n’a pas toujours raison. Surtout lorsqu’elle est manipulée.
Vous croyez quoi? Qu’on a décidé de vacciner des millions de personnes comme ça, sans études préalables? Et que chaque soignant fait ce qu’il veut dans son coin?
La médecine n’est pas une science exacte mais s’enrichit chaque jour d’études et de controverses. Nous n’avons pas toujours de certitudes.
La HAS (Haute Autorité de Santé) est un organisme indépendant qui émet des avis et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) basées sur l’expérience médicale ainsi que des études avec niveaux de preuves, tout comme l’Académie de médecine. Elles sont en relation avec d’autres institutions comme l’OCDE, l’OMS, l’ANSM, etc…
Et nous, soignants, suivons les recommandations de bonnes pratiques, pour toute pathologie/soin, dans l’intérêt de nos patients.
Cette pandémie a exigé une accélération dans la recherche, la fabrication et l’évaluation (vaccins ARN notamment qui étaient à l’étude depuis une trentaine d’années), et des procédures également accélérées, et nous devrions nous féliciter de cette capacité de travail énorme au niveau mondial.
Nous n’avions pas « une génération » pour réfléchir et décider. Vous avez la mémoire courte? Tous ces morts, tous ces corbillards, toutes ces tombes, en France, en Italie, en Espagne, au Brésil, ces gens qui se battaient pour de l’oxygène au Mexique… tous ces héros des réa impuissants face au raz-de-marée Covid19.
Pour ce qui est de l’efficacité des vaccins, on ne peut sans doute pas exiger de l’immunité post-vaccinale plus que n’est capable d’assurer l’immunité naturelle.
Si la vaccination contre la rougeole protège contre la maladie à vie, c’est parce que la maladie elle-même est immunisante à vie, ce qui n’est pas le cas des coronavirus.
Et pour ce qui est des effets secondaires des vaccins, ils ont toujours existé, ils sont sans cesse investigués, évalués. Des vaccins sont retirés du marché si évalués comme nocifs. Tous nos nourrissons/enfants qui sont grognons et un peu fébriles ou douloureux après leurs vaccins supportent très bien ces effets majoritairement transitoires.
Voilà, nous aussi on réfléchit, on mesure les risques (balance bénéfices/risques) et on fait au mieux en notre âme et conscience.
Les « vaccinés » ne devraient pas être aussi haineux envers ceux qui refusent qu’on leur injecte un produit expérimental inefficace. Il ne le décident pas pour le plaisir, mais EN CONNAISSANCE DE CAUSE.
Mon épouse et moi ne sommes pas « vaccinés ». Malgré nos efforts (embrassades, vie normale, etc.) nous n’avons jamais attrapé ce virus (qui nous aurait donné un passe) bien que TOUT mon entourage familial, 29 personnes de plus de 5 ans, « vaccinés » 3 doses l’ait attrapé, certains assez sévèrement et parfois jusqu’à 3 fois en quelques mois.
Mais j’espère sincèrement que tous ces « vaccinés » ne le regretteront pas un jour.
Néanmoins, qu’en pensent ces 29 personnes ? « Heureusement que je me suis fait vacciner », ou bien « j’ai eu tort de me faire vacciner » ?
29 personnes vaccinées, vous deux non-vaccinés, eh bien je pense que vous avez eu « du bol » pour votre famille qu’ils aient tous décidé de se faire vacciner et encore, ce n’est « que » le variant Omicron. Je vous laisse imaginer ce qu’il se serait passé avec le variant Delta.
Vous avez raison, ils disent tous que s’ils n’avaient pas été « vaccinés », ils auraient été bien plus mal. C’est un peu facile, surtout que statistiquement ça ne tient pas la route.
Permettez-moi de croire plutôt les prix Nobel et grands professeurs mondiaux de virologie qui crient au casse-cou et certains disent même depuis un an que ces injections créent plus d’anticorps facilitant que d’anticorps neutralisant, ce qui expliquerait que les « vaccinés » soient plus atteints que les non « vaccinés » (exemple d’Israël parmi plein d’autres).
Et ceci n’est qu’une toute petite partie de l’iceberg : il y a tellement d’autres aspects politiques, économiques, médicaux, sociétaux, … dans cette affaire prévue depuis plus de vingt ans. Encore faut-il enquêter car nos médias mainstreams sont possédés par ceux là mêmes qui l’ont organisée, et tout n’est que mensonge et propagande (le réflexe doit être de vérifier, même si les informations qui vont dans le sens de ce à quoi l’on croit).
Encore une belle entourloupe qui se prépare… Notre Président non encore candidat officiel, mais qui a déjà obtenu toutes ses signatures et qui en bel et bien en campagne avec les fonds public, cela ne dérange personne.
Mais rassurez vous en cas de réélection, comme par magie (noire LOL) les chiffres repartiront à la hausse et nous verrons le retour du Pass Vaccinal.
Et puis encore une fois, arrêtons de systématiquement de considérer les non vaccinés comme des anti vax.
Notre Président a dit nous sommes en guerre, alors donnez nous le choix des armes, aucun solde ne veut partir au front avec un bâton !
Enfin pour le Feedom Convoy, c’est un mouvement qui aura au moins le mérite de rassembler beaucoup de citoyens de tous les horizons, qui veulent faire part de leur ras le bol face à l’augmentation de tous les côtés. La précarité n’est plus simplement l’affaire des gilets jaunes, mais bien à nos portes.
Ce sont les leaders politiques qui tentent de récupérer les effets afin de gagner de la popularité, élections en vue.